La décision est sans appel : le service d’enlèvement des ordures ménagères de Vers les bois est définitivement supprimé !

Lecture 3 minute(s)

Ce mercredi 6 mai, avait lieu, une rencontre demandée par le collectif d’habitants du hameau de Vers les bois, avec les autorités compétentes, et concernant le retrait en novembre dernier du container à ordures ménagères, situé dans ce hameau. Celui-ci a été déplacé de 800 mètres, jusqu’au  point de collecte d’OM (ordures ménagères) et de déchets recyclables, (Point d’apport volontaire).

Une dizaine d’habitants étaient présents, appartenant au collectif avec son représentant, Mr Robert Navaro, qui nous confiera : «Un court instant, nous avons pensé que c’était peut-être, l’amorce d’une réponse positive à notre demande, du rétablissement de l’enlèvement de nos ordures ménagères. »

Ce rendez-vous avait proposé par Mr Rophille vice-président de l’économie circulaire de la valorisation des déchets au Grand Annecy. Il était accompagné de Mme Laurent, directrice, et de Mr Legrand, chef du service Collecte. Était présent également, Mr Gille Ardin, maire de la commune.

Mr Navaro eut cette réflexion : « La tournure des échanges nous a très vite désillusionnés ; nous parlions de la perte d’un service public de proximité, pour lequel nous payons la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Eux parlaient de l’intérêt général, affirmant même que nous trierions mieux, en amenant nos OM aux points de regroupement des conteneurs !... »

En effet, les représentants du Grand Annecy rappelaient au collectif, représenté par Mrs. Navarro et Brandalise, que depuis 2017, celui-ci s’efforce d’offrir à ses 207 562 habitants, un service public de qualité et de proximité, en tenant compte des spécificités territoriales (en territoire rural, l’habitat est dispersé, la collecte la plus adaptée est l’implantation de points complets de gestion des déchets en apport volontaire). Ils ont aussi le devoir de respecter les objectifs nationaux et régionaux de réduction et de valorisation des déchets (pour limiter la consommation de ressources et les impacts sur la qualité de l’air), tout en veillant à la maîtrise des coûts.

En 2019, le nombre de colonnes de tri (OM et déchets recyclables) a été augmenté de plus de 4,6 % par rapport à 2018, tel que le préconise la législation en matière d’environnement, et ce, “pour l’intérêt général”, mentionnait Mme Laurent.

M. Navarro et des membres du collectif ont exposé au maire et aux représentants de l’agglomération du Grand Annecy, les doléances des habitants du hameau, et, malgré leur argumentation (service de proximité supprimé, taxe OM non réduite, déni de démocratie…), la décision de l’agglomération  reste irrévocable.

Le collectif s’est dit, au bout d’une heure de réunion, déçu et insatisfait des réponses obtenues, et précisait “qu’il fera «le bilan» de ce non-événement, et réfléchira à la suite à donner aux sept mois de démarches diverses qu’il a menées.»

 

 

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil