La demoiselle de la ville… aux mille clochers

Lecture 3 minute(s)

-Qu’est-ce que tu regardes papi ?
- Je regarde la tombe d’une dame que j’ai connue il y a bien longtemps .
Les premiers mots du nouveau roman de Michel Berthod pourraient laisser planer un parfum un peu trop entêtant de nostalgie. Et pourtant, tout au long des plus de 300 pages de ce livre, on ne parle que d’amour, d’amitié, de rencontres, de passion… Dans la fraîcheur d’une jeunesse des années 1980, sans doute plus « réservée » qu’aujourd’hui, où dominent des notions de respect, de tolérance, où le temps sait s’arrêter au besoin.
La demoiselle de la ville… aux mille clochers (c’est le titre de ce roman qui vient de paraitre), c’est l’histoire de Jacques et Aninkha, sous l’œil bienveillant d’une vieille dame au grand cœur. L’histoire de deux cultures qui se rencontrent et apprennent à se comprendre. L’histoire d’un amour qui doit, justement, compter avec les différences. Bref, une histoire de la vie…
On ne raconte pas une telle histoire, elle se vit au fil des pages de ce roman aux accents qui peuvent toucher quiconque a vécu, au moins une fois dans sa vie, un véritable amour, celui des joies immenses et des souffrances terribles. Autour des deux « héros » gravitent de nombreux amis, collègues, familles, Marc et Gérard, Georges et Anita, Agathe, Cécile, Solange, etc. Et, surtout, Natalia…
La demoiselle de la ville… aux mille clochers, c’est un ouvrage à découvrir pour cette grande histoire d’amour et d’amitié, et pour ce style si particulier, délicat, que sait distiller Michel Berthod. 
C’est le huitième ouvrage de cet auteur né en 1941 à Rumilly qui, après des études de droit, a eu la chance de rencontrer, comme directeur de Maison des Jeunes et de la culture, les plus grands noms de la chanson francophone : Léo Ferré, Claude Nougaro, Georges Moustaki, Bernard Lavilliers, Gilles Vignault, Joe Dassin, Anne Sylvestre, etc. Des rencontres qu’il a évoquées dans un précédent ouvrage (Mes amis d’un soir…).
Aujourd’hui retraité, mais toujours passionné, il partage son temps entre la marche à pied, la chanson et l’écriture. 
Parmi ses précédents ouvrages, Le temps des hirondelles, Monica, 
J’ai encore des choses à vous dire. 
« Je pose un regard sur le présent tout en gardant au fond du cœur une douce mélancolie », termine Michel Berthod dans La demoiselle de la ville… aux mille clochers publié aux Editions de l’Onde. « Les souvenir ne meurent jamais même à l’approche de l’automne de sa vie ».

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil