La doublette Sandrine Poinsot /Mickael Bonetto s’impose à Rumilly

Lecture 5 minute(s)

La Joyeuse Pétanque Rumillienne (JPR) a une nouvelle fois assuré. Le National faisait son retour à Rumilly après quelques longues années de disette. En 2004, le National Pétanque avait remporté un énorme succès, considéré en effet par beaucoup comme une des manifestations des mieux organisées. Dix-huit ans plus tard, la JPR n’a pas dérogé à sa réputation. Le Supra National de doublettes mixtes qui rassemblait 300 équipes ce week-end au boulodrome Roger Ramel et ses courts extérieurs n’a fait que des heureux. «Réglé comme une horloge» allait confier l’arbitre international Didier Jandard, épaulé par 4 autres arbitres ce week-end dont la locale Sophie Legendre, arbitre départementale prochainement promue au niveau régional.

Gaston Duret, nostalgique de cette époque a trouvé auprès de son co-président Pascal Serardin et de son comité le soutien nécessaire pour relancer une manifestation de grande envergure.

«Vu la qualité du plateau, il y a eu des chocs dès les sorties de poules, c’est le charme de la pétanque». Et à la sortie de la phase des poules, la première doublette arrivée à 13 passait au tour suivant jusqu’à la finale où on a retrouvé face à face une des deux équipes de France (Sandrine Poinsot/Mickael Bonetto) contre une doublette 100% rumillienne du Team Toro (Camille Durand/ Adrien Delahaye). La seconde équipe de France présente sur le plateau (Bandeira/Sarrio) n’a pas été plus loin que les 1/8ème de finale, battue justement par les Rumilliens (13-10) à l’issue d’une partie très disputée.

D’autres doublettes de renom telles Meskens/Weibel ou Debono/Magri se sont arrêtées en 32ème de finale, mais avec la consolation d’avoir été écartées par les finalistes. Parmi les locaux stoppées en route, la doublette Lebosse/Zimmermann, battue 13-1 contre l’équipe de France. La doublette Perrin/Lucien a été fanny (13-0) au stade des demi-finales contre la doublette rumillienne, tandis que Poinsot/Bonetto avait toutes les difficultés à se débarrasser de la doublette Milei (Nathalie et Pascal). Une partie hautement disputée et indécise jusqu’à la dernière mène (13-11). En finale, Sandrine Poinsot et Mickael  Bonetto ont rapidement mené 4-0, Bonetto enchaînant les carreaux. Mais Camille Durand assurait par la suite toute une série de pointe près du bouchon tandis que le tireur adverse connaissait ses premiers et rares ratés. Les Rumilliens passaient devant (4-6) lors de la 5ème mène. Mais lors des 6ème, 7ème et 8ème mène, l’équipe de France faisait la différence (7-6, 10-6, 13-6). «Ce Supra national, à Rumilly a été une excellente préparation en vue des championnats d’Europe aux Pays-Bas au mois de juillet. Je pense que nous avons toutes nos chances pour aller décrocher un titre» confiait Mickael Bonetto à l’issue d’une finale qu’il a maîtrisé complètement. On ne compte plus le nombre de ses carreaux tandis que sa coéquipière Sandrine Poinsot pointait admirablement, sauf deux fois quand la boule lui a collé à la main. Il faut dire que la chaleur était étouffante dimanche sur le court sous un soleil de plomb. Une poignée de spectateurs assistait cependant à cette magnifique finale dont l’adjoint au sport Montero avait donné le coup d’envoi.       

La seule ombre du week-end a été l’annulation des concours jeunes faute d’un nombre suffisant de participants «Il y avait énormément de concurrence en France sur les nationaux jeunes et on s’attendait un peu à cette défection. Annuler quelque chose que l’on a préparé est évidemment une déception». Une déception bien vite estompée par un week-end de pétanque d’envergure très réussi. La JPR a un savoir faire et des structures pour accueillir ce genre de compétition.

La JPR a reçu le soutien de la Ville, la Communauté de communes, le Département de la Haute-Savoie et les Comités départementaux et régionaux de Pétanque. La JPR a pu compter également sur la participation de fidèles bénévoles.

[[{"fid":"34220","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"rumilly, pétanque, supra national, doublettes mixtes, JPR, joyeuse pétanque rumillienne","field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"rumilly, pétanque, supra national, doublettes mixtes, JPR, joyeuse pétanque rumillienne","field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"alt":"rumilly, pétanque, supra national, doublettes mixtes, JPR, joyeuse pétanque rumillienne","height":412,"width":631,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les bénévoles ont eu un rôle important tout au long du week-end.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil