La FAAC, porte-parole des petits commerces aixois

Lecture 5 minute(s)

 

Avec les épisodes de Covid, les assemblées générales des associations n'ont pu se tenir à un rythme habituel et le calendrier a été un peu chamboulé. Ainsi, le 20 janvier dernier le président de la Fédération aixoise des artisans et commerçants, Florian Louveau, invitait ses adhérents pour leur présenter le bilan de 2021, année où l'association a pu reprendre une bouffée d'oxygène en organisant à nouveau des animations qui lui avaient tant manquées en 2020 : une exposition de photos d'art des anciens thermes en partenariat avec le festival La Brèche, une chasse au trésor avec Aix'Art, l'opération «les commerçants fêtent les mamans» en partenariat avec «Le Jardin en ville» fin mai avec une rose offerte à chaque maman à l'occasion de la Fête des mères, une semaine folle du commerce décalée du 12 au 19 juin ainsi qu'un vide-greniers exceptionnel sur la place Clemenceau le 18 juillet, un partenariat avec la municipalité pour l'organisation sur plusieurs dates et dans différentes rues du centre-ville des «Vendredis festifs», l'événement «Has'ART'dez-vous !» du 9 au 30 octobre durant lequel les artistes exposent leurs œuvres dans les commerces, la braderie d'automne le 7 novembre précédée d'une semaine folle du commerce et enfin le jeu concours «Les cadeaux perdus de Noël» proposé en collaboration avec Digit'Aix lors des fêtes de fin d'année au sein de 35 magasins et avec 2 000 € de bons cadeaux gagnés. Malgré l'alternance de périodes où tout allait bien et de périodes plus compliqués, l'année 2021 aura permis à la FAAC d'améliorer sa situation financière avec 33 000 € obtenus rien qu'avec la braderie (23 000 €) et les adhésions des membres (10 000 €) passant de 60 en 2020 à 70 en 2021.

De nouvelles animations sont apparues en 2022

L'association continue sur sa lancée avec 82 commerces enregistrés en 2022 et l'apparition de nouvelles animations qui ont permis de mettre en lumière des artères commerçantes mois habituelles : une fresque artistique éphémère de Jacques Perconte décomposée sur les différentes vitrines des magasins de la rue de Savoie du 4 au 22 mai et plusieurs marchés des créateurs organisés en partenariat avec l'association By Cre'art sur la place Carnot dont les deux derniers se sont déroulés les 7 et 21 décembre. En 2023, c'est l'avenue de Verdun et la place Clemenceau qui devraient compter parmi les nouveaux terrains de jeu des commerçants pour l'organisation d'événements ouverts à tous. «Nous sommes là pour soutenir ce qui peut vous venir à l'esprit» annonçait Florian Louveau reconnaissant l'importance de remettre en place les référents de quartier pour une meilleure planification des animations et une meilleure communication entre tous les adhérents.

Lancement d'une carte cadeau pour dépenser localement

Fin 2022, la Fédération aixoise des artisans et commerçants a par ailleurs dévoilé sa carte cadeau «Petits commerces» avec plusieurs montants au choix (20, 50, 100 ou 150 €) pour que les habitants, entreprises et collectivités publiques du territoire s'engagent à dépenser uniquement dans leurs commerces de proximité et soutiennent ainsi le commerce local et indépendant.

Une trentaine de commerçants aixois ont déjà joué le jeu et sont à retrouver sur le site https://www.petitscommerces.fr/faac/ À noter qu'ils ont tout à y gagner pour bénéficier d'une visibilité supplémentaire, attirer de nouveaux clients et ainsi étoffer leurs chiffres d'affaires, l'inscription sur le site étant gratuite avec seulement 6 % HT de frais de gestion s'appliquant sur les cartes cadeaux encaissées.

La Ville engagée pour maintenir l'attractivité du commerce

Concernant l'engagement de la Ville d'Aix-les-Bains auprès des commerçants, celui-ci s'est manifesté tout au long de la crise sanitaire avec toute une panoplie d'aides s'ajoutant à celles de l'État, de la Région et de Grand Lac. La première adjointe au maire Marie-Pierre Montoro-Sadoux a par ailleurs évoqué les bons résultats du diagnostic économique réalisé sur l'agglomération prouvant qu'il existe «une réelle envie de créer sur le territoire», les commerces vacants étant vite réutilisés.

Avec 400 réponses obtenues au questionnaire adressé aux TPE, ce qui est conséquent, Grand Lac va regarder comment s'investir sur les demandes formulées et des actions devraient être engagées dès 2023. Du côté de la Ville d'Aix-les-Bains, une aide est toujours proposée pour la rénovation des façades, complémentaire à celle de la Région, et afin que les commerçants se conforment bien tous à la législation, une charte sur les enseignes sera prochainement soumis au vote du Conseil municipal. Le maire Renaud Beretti a salué le commerce aixois pour «son renouvellement, sa proximité, sa qualité», se disant «admiratif de cette capacité à traverser les crises depuis deux ans et demi». Si des voix se sont élevées au moment d'évoquer les animations de Noël et la disparition du Village d'hiver au niveau du square Alfred Boucher, la Ville ayant pris cette décision suite au mécontentement de restaurateurs y voyant une concurrence déloyale et de riverains pour les nuisances sonores occasionnés, le premier édile a évoqué la difficulté de contenter tout le monde et de trouver l'équilibre, reconnaissant que pour le programme des festivités proposées en décembre dernier «il y a eu des animations nouvelles, tout ceci est perfectible».

[[{"fid":"36960","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":503,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Nouveauté lancée fin 2022, la carte «Petits commerces» de la FAAC avec plusieurs montants au choix de 20 à 150€ pour soutenir le commerce local et indépendant. (DR)

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil