La FAAC se prononce sur la fermeture des commerces
La FAAC (Fédération Aixoise des Artisans et des Commerçants) n’est pas dans une position de révolte ou de désobéissance civile, c’est ce qu’a déclaré Florian Louveau son président.
Le but de l’association n’est en effet pas que tous les commerces rouvrent mais bien que les produits non-essentiels ne soient pas vendus en grande surface, ceci afin d’éviter la concurrence déloyale.
La FAAC est d’ailleurs en accord avec la mairie puisque Renaud Beretti n’a pas voulu faire d’arrêté, comme on a pu en voir dans d’autres municipalités, permettant à tous les commerces d’ouvrir. Il est en effet considéré que ces arrêtés vont avant tout créer de la frustration envers les commerçants qui pensaient pouvoir ouvrir alors que les tribunaux administratifs vont vraisemblablement les casser.
M. Louveau appelle donc les commerçants à respecter ce temps de fermeture obligatoire et espère que les aides du gouvernement viendront assez vite pour que ce temps puisse être considéré comme une pause plutôt que comme un temps de perte de chiffre d’affaires.
Afin de relancer le commerce, une opération vitrine va être mise en place pendant cette semaine pour rappeler aux habitants de patienter un petit peu que les magasins rouvrent avant de se précipiter pour effectuer leurs achats en ligne.
Il rappelle que la plateforme Digitaix est là pour pouvoir aider les commerçants à s’adapter aux nouvelles méthodes de vente en ligne. De plus, la livraison est actuellement gratuite sur le site et la mairie à mis des moyens humains en œuvre pour aider ceux qui en ont besoin à mettre leur boutique en ligne.