La Fédération de la Plasturgie au lycée de l’Albanais
Les domaines de la plasturgie et des composites attirent de plus en plus de jeunes dans des formations diplomantes, du CAP à Ingénieur. Au total, plus de 700 apprentis sont formés chaque année en alternance sur des sujets innovants en entreprise et démarrent dans la vie active.
PUXI (Plastic User Xperience Innovation) est une plateforme éducative mobile qui, à l’initiative de la Fédération de la Plasturgie et des Composites, sillonne la France pour accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et rendre concrets pour eux les métiers de la plasturgie et des composites.
« La plasturgie, c’est quoi ? Quels procédés ? Quels matériaux ? Quels métiers ? ». Mardi, cette plateforme mobile a stationné dans l’enceinte du lycée de l’Albanais à Rumilly.
Les intervenants professionnels ont rencontré, par petits groupes, les élèves de Terminale STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), ainsi que des étudiants et apprentis de BTS. Au programme : du « live » et du virtuel pour simuler les métiers, les formations et les technologies en plasturgie et composites.
Ces rencontres poursuivaient plusieurs objectifs. D’abord, accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel, en rendant concrets les métiers de la plasturgie. Et présenter les aspects techniques et économiques des plastiques qui sont au cœur de l’innovation dans tous les secteurs de l’industrie : aéronautique, médical, automobile, électronique, design, packaging, nautisme, sports et loisirs…
Plus de 60 jeunes ont bénéficié de cette opération.