La féérie était au rendez-vous

Lecture 2 minute(s)

 

Le week-end dernier, la petite commune de Chanaz était en effervescence. Nombreux étaient ceux qui participaient à la parade vénitienne, en tant que costumés, organisée par l'association «Reflets de Venise» qui compte 225 adhérents et qui a son siège à Chanaz, et la Maison de Chanaz. 115 costumés colorés, fascinés par cette tradition vénitienne, ont travaillé sur leurs costumes entre trois mois à un an, pour offrir à un public chaque année plus nombreux, un spectacle féérique.

Dès 15h, c'est sous un soleil éclatant, que la déambulation libre des costumés dans les ruelles de la commune a démarré, faisant la joie des photographes de tous niveaux et horizons. Malgré la chaleur, le poids de leur costume, c’est avec beaucoup de complaisance, que les costumés se sont prêtés au jeu des paparazzis. Depuis 2011, l'association «Reflets de Venise», présidé par Jean Michel Babonneix, transforme en petite Venise, chaque année Chanaz. C'est le fruit du hasard, et d'un coup de cœur, si les parades vénitiennes sont arrivées sur la commune. Originaire d'Annecy, Jean Michel est passionné depuis toujours, par le carnaval vénitien. Après avoir passé des années à défiler à Annecy, alors qu'il vit depuis à Béziers, il reste le fidèle et l’inconditionnel coorganisateur de cette manifestation. Quand on lui demande combien il a de costumes, Jean-Michel nous répond :
«quand on aime on ne compte pas». Les enfants des écoles de Chanaz était également à l'honneur ce week-end, à travers une exposition de masques vénitiens qu’ils ont réalisés, et un concert «Buissonnier» donné le samedi à 18h30 à l’église Ste Apolline, autour de chants traditionnels italiens et accompagné par le trio vocal et polyphonique Ascolta. Puis, à la tombée de la nuit, c’est à la lueur des bougies, qu’une parade digne d’un conte de fée, a défilé silencieusement devant les yeux émerveillés des petits et des grands, transportés hors du temps. Pour clôturer cette incroyable journée, un feu d'artifice flamboyant sur fond de variété italienne, a illuminé le ciel, laissant les spectateurs ébahis et comblés.

Sylvie Trabbia

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil