La fête, c’est ce week-end !
Et c’est reparti ! Pour la 197e fois ! Ce week-end, Rumilly va résonner des bruits de la Fête patronale, avec animations pour les enfants, défilé dans la nuit à la lumière des lampions et des torches, concerts, brocante et bien sûr la fête foraine.
Ça dure deux jours, avec un programme plutôt sympa !
Samedi aux lumières
On commence ce samedi 7 septembre, de 17h à 19h30, avec «Assos-en-scène», sur la Place de l’Hôtel de ville où différents ateliers gratuits sont proposés pour tous. La grande échelle, avec les Pompiers de Rumilly, et le tir sur cible à la lance à incendie, avec les Jeunes sapeurs-pompiers. Et des jeux sur les gestes de premiers secours, avec la Protection Civile.
Mais aussi une initiation à l’escrime avec le Cercle d’escrime de l’Albanais, «Les routes de l’impossible» un concours de pilotage proposé par l’Auto modèle club, un atelier maquillage, le bar à sirop pour se désaltérer entre deux activités, et la borne à selfies pour garder le souvenir de la journée !
A 19h15, sur le Parvis du Quai des Arts, l’Orchestre d’Harmonie de Rumilly présentera, durant une heure, des pièces musicales particulièrement préparées pour ce rendez-vous. Avant le départ du défilé place de la Manufacture.
Le défilé, c’est un moment magique ! Où de drôles de personnages ont coutume de s’inviter… A partir de 19h30, chaque enfant accompagné d’un adulte recevra un lampion, jusqu’au départ à 20h30 du défilé mené par le Réveil Rumillien, les Pompiers et Jeunes sapeurs-pompiers de Rumilly. Jusqu’à la Place Grenette…
Là, on sera «chauds» pour une belle soirée «bal-concert disco-funk» avec, dès 21h, le «Pasha disco club» des Barbarins fourchus.
Un bal pas comme les autres pour danser sans retenue sur les plus grands tubes disco et funk, de Donna Summer à James Brown, entre autres.
Brocante et fête foraine
Dimanche, l’ambiance sera un peu différente. Dès l’aube, et même avant, le Comité des fêtes de Rumilly organise son vide-grenier, toute la journée sur le mail du lycée de l’Albanais (Renseignements : Comité des fêtes de Rumilly, www.comitedesfetes.fr).
Le rendez-vous inratable des chineurs et amateurs de bonnes affaires. Et, du côté de la mairie, on se rassemblera en fin de matinée pour le traditionnel discours de rentrée du maire…
Et, à ne surtout pas oublier, la fête foraine. Comme chaque année, elle étale manèges, carrousels, attractions et loteries sur la Place des Anciennes casernes. De quoi s’amuser entre amis, petits et grands, en savourant churros et pommes d’amour.
Voilà, c’est samedi et dimanche. On espère que la météo sera clémente. Parce que, en cas de pluies persistantes, les animations du samedi après-midi et le défilé devraient être annulés. ET le reste sera moins bien, c’est sûr !
Mais ça n’arrivera pas : il fera beau !