La fête de l’école fait déborder la salle des fêtes
La fête de l'école s’est tenue ce samedi 22 juin à partir de 10h30 à la salle des fêtes de Marigny.
La salle était archi-comble et quelques parents ont dû rester debout, alors que dehors les stands jeux et petite restauration se mettaient en place pour la fête d’après spectacle.
La directrice de l’école, Mme Roderer, donnait le programme de la matinée : les enfants costumés, sur le thème des périodes historiques, allaient présenter un programme de chants, danse et théâtre. Ils seraient épaulés par "L'épée Ardente" une confrérie qui, par ses guerriers, effectuera un combat de "barbares".
L’APE donnait quelques explications sur le fonctionnement des activités, remerciait tous les parents volontaires et actifs qui soutiennent l’école et comme certains s’en vont (ils n’auront plus d’enfants scolarisés), ils étaient appelés sur scène pour recevoir un petit cadeau de remerciement. Le spectacle pouvait commencer.
Les périodes historiques se succédaient, en costumes (simples mais très suggestifs... quel travail !), avec micros, bruitages à la sono très réussis, projections en arrière plan pour évoquer les périodes historiques.
Les enfants avec un plaisir non dissimulé, faisaient revivre à leur manière, les hommes préhistoriques, La Gaule et Vercingétorix, les Romains, jouaient Charles III et Berthe aux grands pieds, les Carolingiens et "ce sacré Charlemagne", les Capétiens (leur ennui, les châteaux froids, la guerre...), les grandes découvertes, Louis XIV et sa cour, son faste, ses bals, La révolution, Napoléon, les progrès (avions, voitures...) mais aussi la pollution...alors que "L'épée Ardente" accompagnait les enfants en donnant dans la discipline une idée de la férocité des combats à l’épée.
Le public ne ménageait pas ses applaudissements et les petites sections de maternelles, après un petit mot du maire, offraient aux grands qui partent en 6e un dictionnaire et les Fables de La Fontaine, livre offert aux CM2 par le ministre de l’éducation, une opération intitulée "Un livre pour les vacances" 2019. Cette distribution gratuite, a pour but pour de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui quittent l’école primaire.
Un vraiment beau spectacle, merci aux maîtresses pour leur investissement, aux enfants très joueurs volontaires, à l’APE qui prolongeait, avec entrain, la fête au dehors avec des jeux et une petite restauration.
P.G.