La fête foraine a pu ouvrir !
Même si les organisateurs semblaient déjà confiants la semaine dernière quant à leur capacité à ouvrir la fête foraine, ce n’est que mardi soir, moins de 24 heures avant le jour J qu’ils en ont reçu l’autorisation.
Daniel Déplante, premier adjoint au maire, accompagné de la police municipale s’est en effet rendu sur le site pour discuter avec les forains et contrôler si tout était conforme aux engagements de ces derniers.
Luigi Perrier, délégué national de défense du droit forain, a ainsi pu nous confirmer mercredi matin que l’aval avait donc été donné par les autorités. Comme il l’avait indiqué la semaine dernière, les forains seront «très contents d'accueillir le public de Rumilly, ainsi que toutes les villes autour, dans une fête foraine la plus sécurisée.»
Dans les grandes lignes, il y aura un sens de circulation avec entrée et sortie uniques, et les contre-allées ont été supprimées. De surcroit, le masque est obligatoire et une distance de un mètre doit être respectée entre les personnes dans les files d’attente, conformément au protocole sanitaire que les forains ont déjà pu mettre en place.
En ce qui concerne la buvette, elle a effectivement été supprimée mais Henri Ruiz, le gérant nous a indiqué que ce n’est pas une exigence de la mairie. C’est au contraire lui qui a pris cette décision, le protocole interdisant les regroupements. Il nous a en effet précisé accueillir jusqu’à 200 personnes le soir, ce qui rend compliqué de faire respecter les distanciations. Par prudence, il a donc simplement préféré ne pas venir cette année.