La fête patronale se prépare…

Lecture 3 minute(s)

197 ! Cela fait 197 années que, chaque automne, la ville de Rumilly et ses sapeurs-pompiers organisent cette fête traditionnelle. 
197 ans que les rumilliens sortent dans les rues pour des jours de festivités qui, si elles ont évolué au fil des années, restent dans une belle tradition. 
Depuis 1822, c’est un rendez-vous que personne ne voudrait manquer. Alors, à l’approche du début de l’événement, tour d’horizon des animations prévues.
On attend, évidemment, les manèges et stands de la fête foraine sur la Place des Anciennes casernes, pour deux semaines entières. 
La fête patronale proprement dite commencera le samedi 7 septembre vers 17h avec «Assos-en-scène», une occupation pacifique de la Place de l’Hôtel de ville par des associations «pour une fin d’après-midi qui promet d’être amusante et animée». 
Au programme, des ateliers pour tous jusqu’à 19h30 : la grande échelle avec les Pompiers de Rumilly, du tir sur cible à la lance à incendie avec les Jeunes sapeurs-pompiers, les gestes de premiers secours avec la Protection Civile, une initiation à l’escrime avec le Cercle d’escrime de l’Albanais, un concours de pilotage proposé par l’Auto modèle club… Et le bar à sirop, pour se désaltérer entre deux activités.
Les animations sont gratuites et en accès libre, une participation au chapeau pourra être demandée pour certains ateliers.
Dès 19h15, la fête se poursuivra en musique sur le parvis du Quai des Arts avec le concert de l’Orchestre d’Harmonie de Rumilly. 
Avant le défilé «aux lumières» des associations et la soirée sous la Grenette, pour un bal «disco funk déjanté» avec le Pasha Disco Club des «Barbarins Fourchus». 
Le lendemain, avant l’aube, les chineurs seront déjà sur l’esplanade du lycée pour la grande brocante vide-grenier organisée par le Comité des Fêtes. Il sera alors temps de passer aux allocutions, dont le discours de rentrée du maire Pierre Béchet. La matinée se terminera par un vin d’honneur servi sur le patio de l’Hôtel de Ville. Voilà, ce n’est qu’un aperçu d’une vraie fête populaire qui, depuis 197 ans, perpétue une tradition de convivialité, de rencontres entre les rumilliens, en mêlant festivités populaires et cérémonies protocolaires. Et ça n’est pas près de s’arrêter !
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil