La Flamme du Soldat Inconnu au Plateau des Glières
Mardi dernier, un groupe de soldats du 27ème BCA a emmené la Flamme du Souvenir depuis Paris jusqu’au Plateau des Glières. Initialement, un relais de 600km devait être effectué par les militaires mais, confinement oblige, les plans ont dû être revus.
La décision a donc été prise de prendre quatre départs depuis les villages alentours en hommages aux résistant de 1944 qui étaient montés des quatre coins du département jusqu’en haut du plateau.
Ce relais était donc très symbolique cette année alors que le passage dans les communes devait être accompagné d’un allumage de Flamme devant les monuments aux morts de chacune d’entre elles pour qu’elles veillent dessus pendant un an.
Le Colonel Morel, chef de corps du régiment, s’est toutefois engagé à réitérer l’expérience l’année prochaine afin que les communs qui le souhaitent puissent accueillir la Flamme du Soldat Inconnu.
Cette expérience a été l’occasion pour chacun de se souvenir que le pays est «fait de ces combattant qui ont décidé de combattre ensemble pour vivre libre» selon le Colonel, en rendant hommage aux combattants anciens comme actuels.
Raymond Mudry, représentant le Conseil Départemental a rappelé qu’il y a eu des résistants sur tout le territoire durant la guerre mais que ce Plateau est le lieu de rassemblement «fort et emblématique» alors que beaucoup s’y sont réunis.
C’est ce que confirme Gérard Métral, président de l’association des Glières, ajoutant que ce qu’il s’est passé à l’époque sur le plateau devrait rappeler à chacun ce dont doit être faite la société actuelle : fraternité, entraide et liberté.
M. Métral a d’ailleurs ajouté que c’est un moment fort pour l’association puisque au moment de l’anniversaire des 50 ans des combats des Glières, elle était allée à Paris pour ranimer la Flamme sous l’Arc de Triomphe. La voir ce jour au plateau est donc «quelque choses de très important, très significatif».