La Foire de Savoie aura bien lieu !
C’est confirmé depuis vendredi par la préfecture, la Foire de Savoie 2020 aura bien lieu aux dates annoncées !
Un protocole sanitaire strict a été mis en place par l’organisation afin de garantir aux services de l’État qu’il n’y avait aucun danger particulier. Si la jauge des 5000 visiteurs sera appliquée, Pascal Barcella, le président de SavoiExpo se veut rassurant. En effet, les statistiques des années précédentes montrent qu’il n’y a que quatre heures sur les onze jours de Foire où cela pourrait poser problème : le vendredi juste avant la nocturne et le dernier dimanche entre 15h et 17h. Le reste du temps, il n’y a pas de problème. Il appelle d’ores et déjà les futurs visiteurs à essayer de s’organiser afin de ne pas venir à ces horaires alors qu’il y aura des animations tous les jours.
Ce protocole a cependant deux conséquences. La première, c’est que de la surface d’exposition a été perdue. Certaines parcelles ont donc été réduites mais l’organisateur a aussi fait le choix de diminuer le nombre d’exposant de 40 stands. L’autre conséquence, c’est que les restaurants se sont eux vus accorder plus de place afin de pouvoir faire respecter les distanciations sociales.
Aussi bien que les autres années
Stéphane Fages le directeur de SavoiExpo, ne cache pas que l’année 2020 ne verra probablement pas le record de fréquentation établit en 2019 être battu. Il réfute cependant l’idée que cette foire pourrait être au rabais. Les budgets sont en effet les mêmes que les années précédentes, ceci afin de garantir une expérience aussi inoubliable pour les visiteurs.
On retrouvera ainsi toujours les deux nocturnes chaque vendredi, avec Jean-Luc Lahaye et les Ladies Ballbreakers (show AC/DC 100% féminin). Chaque concert garanti de mettre l’ambiance à sa manière.
Et n’oublions pas la grande nouveauté pour la 92ème édition de la foire : le nouveau hall E, qui fait partie d’un plan d’investissement de 13M€ sur 5 ans. D’une surface de 2000m², il vient compléter la rénovation des Halls A, B et C reliés par une galerie d’accueil.
Le Japon au Phare
Au Phare, plus de 1200m² seront consacrés à l’exposition sur le Japon. Plusieurs tableaux mettront en scène l’art de vivre et les curiosités insolites qui font de Tokyo une ville à part. Le Japon va ouvrir ses portes riches d’influences diverses ayant jalonné l’histoire de ce petit village de pêcheurs devenu une capitale reconnue dans le monde entier.
L’exposition sera aussi l’occasion de découvrir les arts traditionnels avec un atelier de calligraphie et apprécier la cuisine japonaise en s’installant à la table d’un restaurant authentique.
On notera par ailleurs que l’exposition de voiture se verra adjoindre une Honda S800. Parmi les premières voitures japonaises importées en Europe, elle a connu un franc succès dans l’hexagone, avec près du quart de la production qui y a été vendue.