La formation au RCSR

Lecture 5 minute(s)

Ces dernières saisons, le club de rugby Rumillien a fourni un gros travail pour développer et optimiser la formation de ses jeunes joueurs. Pour les amener à produire le meilleur tant au niveau sportif qu'au niveau scolaire ou professionnel et évoluer à terme en équipe première, le club a étoffé et diversifié les moyens qu’il leur propose. L'objectif étant de les former, de les mettre dans les meilleures conditions pour performer et d'arriver,à terme, à intégrer l'effectif de l'équipe première pour jouer en Nationale 2.

Les catégories jeunes

Elles sont composées par les catégories juniors U19, cadets U16 et minimes U14. Les U14 sont à cheval entre l’école de rugby et les catégories jeunes, ils représentent la composante du premier étage de la formation avec les joueurs les plus jeunes. Ils découvrent à ce stade la pratique du rugby à XV, de ses postes et spécificités.

Les cadets (U16) correspondent à une catégorie d'âge intermédiaire où le corps est en plein développement. C'est également la période cruciale de l'orientation avec l’entrée au lycée pour la plupart. A ce stade, les joueurs ont déjà emmagasiné 2 années de rugby à XV. Les profils tendent à se stabiliser sur des postes tandis que leurs qualités physiques s'aiguisent.

Les juniors (U19): la seule catégorie à se composer de 3 années d'âge. A ce stade du développement, chaque joueur commence à s’installer à son poste. Catégorie cruciale où le staff peut commencer à déterminer les marges d’évolution des joueurs.

L’académie, pour les minimes (U14)

Née en 2020, l’académie est le premier niveau de formation complémentaire. Deux créneaux d'entraînements supplémentaires sont proposés aux meilleurs joueurs et joueuses afin de se perfectionner dans le jeu à XV. Des ateliers de technique au poste, de renforcement musculaire et de consolidation des bases permettent à ces jeunes d’élever leur niveau de jeu de façon précoce. Le but est de former le joueur sur tous les plans : physique, mental, technique, collectif et affectif. Les filles sont également conviées.

L’élite, pour les cadets (U16)

Avec un fonctionnement très proche de celui de l’académie, la catégorie "Elite" en suit le fonctionnement en incluant deux entraînements supplémentaires le mercredi après-midi. A des âges plus avancés (15 à 17 ans) correspondent des exigences plus élevées.

La section sportive

Les “choses sérieuses” démarrent ici. La section sportive est proposée par le lycée de l’Albanais, le comité départemental et le RCSR. Tous trois deévoluent conjointement. Les jeunes licenciés dans un club de rugby et scolarisés au lycée de l’Albanais ou porte des Alpes estimés à bon potentiel sont recrutés pour cette classe à horaires aménagés. Une section sportive féminine est également représentée suivant le même modèle de fonctionnement. La finalité de la section sportive est d'inclure le sport dans l’emploi du temps des jeunes sans mettre en péril le cursus scolaire. Les études demeurent prioritaires et les résultats sont déterminants dans le processus de recrutement.

Les jeunes suivent 6 entraînements par semaine en comptabilisant ceux du club, de la section et le renforcement musculaire.

Le CEL (Centre d'Entraînement Labellisé)

Ce dernier a ouvert ses portes la saison dernière, et a été labellisé comme le veut le règlement fédéral en mai 2023 après un an de fonctionnement. Un grand pas pour le RCSR qui devient le premier CEL du département. Par définition un CEL “a vocation à former des jeunes rugbywomen et/ou rugbymen pour leur permettre d’accéder au plus haut niveau de leur potentiel physique, technique, tactique et mental tout en bénéficiant d’un enseignement scolaire, professionnel ou d’une formation universitaire.” (source : FFR ; CAHIER DES CHARGES DES CENTRES D'ENTRAÎNEMENT LABELLISÉS). Obligatoire pour les clubs de Nationale 2, ce centre de formation de premier niveau est un grand pas pour les clubs désireux de s’investir dans la formation des jeunes joueurs. Cet aménagement requiert de nombreux changements et implique beaucoup de moyens humains, administratifs et financiers.

Dans la continuité de la section sportive, les stagiaires du CEL ont des obligations de volume horaire de travail et sont suivis sur le plan scolaire et/ou professionnel.

L’internat

C’est la grande nouveauté de cette saison ! Le RCSR peut à présent accueillir des élèves du lycée de l’Albanais licenciés au RCSR. 11 jeunes lycéens ont pris leurs quartiers à Rumilly. Ces derniers proviennent des départements voisins et sont inscrits en section sportive et licenciés au club. Grâce à cette initiative, le RCSR peut désormais ouvrir les portes de sa formation à un nouveau public.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil