La fréquentation des cinémas en berne

Lecture 3 minute(s)

Depuis la réouverture des salles de cinémas le 22 juin dernier, la fréquentation n’a pas suivi. En effet, si l’été est habituellement une période propice pour les salles obscures, c’est à pertes que les salles d’Aix ouvrent cette année.
Pour Laura Roupioz, directrice des deux établissements aixois (Les Toiles du Lac et Victoria), cela peut entre autres s’expliquer par l’absence de gros films américains, qui sont tous repoussés ou annulés alors que les États-Unis sont toujours sous le coup de la crise sanitaire. Il y a bien quelques films français qui sont sortis ces dernières semaines, mais ils n’arrivent pas forcément à trouver leur public. Alors, pour relancer la fréquentation, Mme Roupioz a programmé d’anciens films. Mais malgré ces tentatives, le nombre de visiteurs est toujours bien bas, environ un tiers de ce qu’il est habituellement lors de cette période.
Pourtant, même si l’argent ne rentre pas dans les caisses, il est hors de question pour la directrice de fermer les salles. Elle veut pouvoir continuer à ouvrir aussi longtemps qu’elle le pourra, ne pensant pas qu’une fermeture soit la solution. Elle a tout de même réduit le nombre de séances au cinéma Victoria, lui dont le public habituel est celui qui est aujourd’hui considéré comme étant le plus à risque face au virus ou absent puisque composé de curistes.
Face à cette dépendance envers les États-Unis, les cinémas vivent un peu au jour le jour, préférant ne pas se poser de questions quant à leur avenir. Mme Roupioz nous a dit avoir un peu peur pour le futur, ne s’attendant pas à ce que l’activité reprenne totalement avant la fin de l’année. Elle pense même qu’il faudra attendre deux ou trois ans avant que l’entreprise ne retrouve sa santé financière d’avant la crise.
Pourtant tout est fait pour que les spectateurs puissent se sentir en sécurité. Les règles sanitaires suivent un protocole national, avec bornes de gel, parcours sans croisement, réservation sur internet sans frais supplémentaire. En plus, la climatisation bénéficiait déjà d’une prise d’air extérieure, ce qui est le mieux pour le renouvellement et les sorties se font désormais via les sorties de secours pour éviter là aussi les croisements. La question se pose donc de savoir pourquoi les cinémas ne trouvent plus leur public. Pour Laura Roupioz, ça pourrait être dû à une volonté de ne pas s’enfermer après les deux mois de confinement ou simplement sur l’absence de films qui pourraient attirer les familles à l’affiche. Toujours est-il qu’elle se tient prête à accueillir les spectateurs en suivant les règles pour que chacun se sente en sécurité.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil