La Fruitière a soufflé ses 20 bougies !
Ce samedi, beaucoup de monde avait répondu à l’invitation des fromageries CHABERT pour fêter ce vingtième anniversaire de la création de la première fruitière créée en 2002, sur le territoire de la commune de Gruffy, à l’initiative de deux agriculteurs du village, Mrs Maurice Petit-Roulet et Marcel Domenge.
Des visites étaient organisées durant toute la journée de ce 16 septembre, Journées européennes du patrimoine dont ont profité les organisateurs pour célébrer cet événement auquel de nombreux élus ont participé.
La fin de matinée et partie officielle était accompagnée en musique par la Banda d’Albens.
Fabrice Jacquet, président de la coopérative accueillait tous les invités à cet anniversaire, dont les conseillers départementaux : Fabienne Duliège et Daniel Déplante, la conseillère régionale : Sylvia Roupioz, le député de circonscription : Antoine Armand, Laurent Bennet : directeur du crédit agricole des Savoie, fidèle membre partenaire de la coopérative, Christian Simeret, architecte en charge de la construction de cette fruitière du Semnoz.
En préambule, il soulignait l’importance de ce rendez-vous : l’anniversaire des 20 ans de cette fruitière, ce moment qui témoigne d’un bilan, dans la modestie et simplicité qui caractérise le monde agricole. «Avancer prudemment pas à pas, semer pour récolter demain» Ce sont ces mots qu’il prononça pour traduire le «chemin de cette fruitière qui fut long, tel un pari sur l’avenir…»
Histoire
«Les perspectives pour les nouvelles mises aux normes de la fruitière de Marigny poussaient à réfléchir…» Maurice Petit-Roulet et Alain Thomé, alors présidents, échangent alors pour une délocalisation en zone AOP, avec une fruitière dite «simple à réaliser». Ce fut un «pari sur l’avenir : accueillir la tome des Bauges en AOP sur un site commun».
Projet porté par les agriculteurs des Bauges notamment deux de Gruffy, Maurice Petit-Roulet et Marcel Domenge bénéficieront du soutien sans failles de Marcel Verney, à l’époque maire de Gruffy.
Gérard Chabert disait au moment du lancement du projet après un échange avec l’architecte «on va construire trois petits chalets, ça ne va rien nous coûter…» Le projet initial à 1,8 millions d’euros se terminera à 5 millions.
Alain Thomé propose alors à toutes les coopératives du secteur de s’associer au projet et ce fut la naissance de la coopérative des trois massifs en 2002, et démarrage des travaux la même année. Puis la première cuve d’Abondance sera fabriquée en 2003.
2007 : la coopérative du Noyer les rejoint, et en 2008, ce fut la construction d’une nouvelle cave enterrée ainsi qu’une autre pour la tome des Bauges.
En soutien avec les coopératives de l’Albanais, la Coopérative des trois massifs viendra en 2011, épauler la coopérative de Sales. Cette solidarité donnera naissance à la Coopérative des fruitières de Savoie.
Cette fruitière a vu passer grand nombre de visiteurs, des clients et les 27 ministres de l’agriculture de l’union européenne.
Cette fruitière est née grâce à des hommes passionnés et engagés qui ont fait ce «que nous sommes aujourd’hui», dira le président Fabrice Jacquet. Il faut un fromager et «nous avons toujours pu compter sur la famille Chabert, pour faire vivre notre atelier…»
«Il a fallu oser, faire visiter, faire goûter, pour que l’Abondance acquiert aujourd’hui cette place emblématique en Haute Savoie et le commercialiser ici, et dans la grande distribution avec toujours plus d’innovation… jusqu’au chaîne de fast-food… adaptation au 21e siècle.»
Luc Chabert, dirigeant des fromageries Chabert :
Valorisation au mieux de la production savoyarde notre organisation fruitière est basée sur un partenariat fort avec le monde agricole et les coopératives du territoire
Fierté et émotion pour fêter cet anniversaire, Bravo à l’ensemble des producteurs sous l’impulsion des présidents successifs, qui ont su préparer l’avenir et impluser une dynamique dans la filière
Partenariat fort depuis de nombreuses années avec cette fruitière de Savoie
Félicitations à Maurice et Marcel qui ont mis tout en oeuvre dans ce projet
Félicitations aux équipes
Mise en avant du système basé sur collectif fort qui permet de maintenir une activité et des emplois sur le territoire ; ce modèle économique permet d’assurer la pérennité de nos entreprises d’exploitations agricoles ; ce système est aussi le garant des fromages savoyards AOP et IGP au lait cru.
Conserver cette différence à tout prix dans la mondialisation, avec ces deux fromages de fabrication traditionnelle
«Ce sera notre terroir et notre goût qui feront la différence»
Marie Luce Perdrix, maire de Gruffy, se disait satisfaite de voir autant de monde interessé par l’agriculture et ce que font les agriculteurs. Elle mettait en avant le sens de l’engagement des élus et d’être présents à leur côté, et faire voir qu’ils font un travail de qualité. Elle soulignait l’importance d’un travail collectif pour la mise en place de ce bâtiment et la coopérative. Elle félicitait l’ensemble des acteurs de ce projet pour la relève des défis.
Fabienne Duliège et Daniel Déplante, conseillers départementaux commençaient leur intervention en excusant les absences de Martial Saddier, président du conseil départemental et de Marie-Louise Donzel vice-présidente à l’agriculture pour le conseil départemental.
En rappelant qu’historiquement la Haute Savoie est une terre agricole, et ainsi l’agriculture est aussi un patrimoine, avec une mise en valeur de produits d’excellence. En soulignant que notre département a une économie agricole, ils soulignaient ainsi que le conseil départemental est très attaché à l’agriculture, pour laquelle le budget a été doublé cette année et est donc passé de 5 à 10 millions d’euros. Ils terminaient leur allocution en se disant « très à l’écoute de cette filière.»
Sylvia Roupioz conseillère régionale représentant Laurent Vauquiez, soulignait fortement pour sa part que «le monde agricole est réellement à l’ADN de notre territoire…, la région est partenaire…»
Elle rappelait que La Région aide les jeunes dans leur installation, accompagne les industries agroalimentaires, tout en évoquant que «l’économie véhiculée par le monde agricole est essentielle et participe non seulement à notre identité mais aussi à notre richesse»
La Région est partenaire à bien des égards, soutient le parc des Bauges, où de nombreuses actions sont conduites en faveur de l’agriculture,
«Vint ans c’est le bel âge, un âge plein de promesses… où tous les espoirs sont permis et je vous souhaite d’avoir tout l’enthousiasme de la jeunesse, et l’énergie nécessaire pour que vous écriviez, les vingt prochaines années…» furent ses mots de conclusion.
Antoine Armand, député de la seconde circonscription :
Heureux d’être présent, il mettait en avant sa fierté et saluait l’engagement de tous les protagonistes de la création de cette fruitière. Il soulignait que «derrière cette réalisation, c’est tout un modèle, modèle de l’élevage, économique, de territoire, social, vertueux économiquement qui crée des emplois et façonnent nos paysages…»
Il remerciait pour cette belle histoire, et soulignait que «tout le monde aime le fromage en France, mais beaucoup moins, aime l’élevage…» et il rappelait qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, «…aller expliquer que pour qu’il y ait du fromage, il faut qu’il y ait des bêtes qui permettent de le produire ; c’est indispensable parce que ça fait vivre des territoires, des paysages et c’est aussi notre identité…
Pour conclure son allocution, il on se battra collectivement pour continuer ce modèle, pour se défendre sur les questions du pastoralisme, de l’eau, de la prédation, de l’économie locale ; c’est notre priorité !»
Aujourd’hui
50 millions de litres sont collectés et produits sur le territoire, transformés dans les cinq fruitières : Hauteville-sur-Fier, Saint Germain la Chambotte, Sales, Vallières et Gruffy.
980 vaches de races locales : Abondance, Tarine et Montbéliarde.
18 producteurs laitiers, répartis dans 9 communes et 150 kms effectués par le camion de collecte du lait chaque jour, et 365 jours par an.
16 000 meules d’Abondance en affinage dans les caves.
12 collaborateurs dont 3 maîtres fromagers et 2 maîtres affineurs.
Réouverture du musée de la Fruitière
Pour la découverte de l’agropastoralisme des Bauges, son réaménagement permet de faire découvrir l’histoire des produits, un savoir-faire fromager d’excellence, l’exceptionnel territoire des Bauges.
«Cet anniversaire célébré lors des Journées européennes du patrimoine est une symbolique, tant ces fruitières s’inscrivent dans notre patrimoine savoyard et notre filière de fromage AOP.
Cette réussite est celle d’un collectif fort avec des valeurs de coopération d’engagement et de solidarité, des valeurs héritées de nos parents. Avec ces mots, Fabrice Jacquet terminait la partie officielle de cette belle journée qui a vu passer un très grand nombre de visiteurs.