La Fuly : une route qui déroute

Lecture 5 minute(s)

En 2019, la route de la Fuly connait d’importants changements d’aménagement qui vont rapidement faire débat au sein de la population. La Municipalité décide, à titre expérimental, de modifier le plan de circulation de cette route à double-sens très fréquentée par les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Une nouvelle signalétique est mise en place pour créer une zone de rencontre, une portion à sens unique et limiter la vitesse à 30 km/h. L’objectif de cet aménagement : apaiser la circulation, faciliter la cohabitation entre tous les usagers, privilégier la mobilité douce, protéger les cyclistes et les piétons et limiter le passage des automobilistes qui empruntaient cette route pour relier plus rapidement certaines axes.

Véritable colonne vertébrale du quartier Monéry - Les Grangettes, la route de la Fuly permet, entre autres, d’accéder aux stades, à l’école maternelle des Prés Riants et au foyer du CADA. Elle constitue également  une liaison verte entre le centre-ville, la gare et la base de loisirs du plan d’eau.

Les premiers constats de ces aménagements provisoires ont permis d’en définir les avantages et les inconvénients et ont abouti à la proposition, par la Municipalité actuelle, d’un nouveau schéma de circulation, mis à disposition en concertation jusqu’au 15 février sur le site internet de la Ville.

Bilan mitigé

Après une phase test de 2 ans, des effets positifs et d’autres négatifs ont été relevés : la mobilité douce s’est développée et la circulation de transit a vraisemblablement été réduite. Néanmoins, la facilitation pour les déplacements piétons/vélos ne semble pas suffisamment mise en avant. La signalisation est peu lisible, l’implantation de chicanes, d’îlots en plastique et l’alignement de quilles n’est pas très pratique, et le maintien de la circulation à double sens pour les automobilistes sur une portion entre la rue des Prés Riants et la rue des Glières rend le mode doux confus. Les piétons et les cyclistes ne se sentent pas en sécurité, sans compter les quelques excès de vitesse encore constatés.

Plusieurs pistes d’évolution proposées

Plusieurs perspectives sont proposées aux habitants  : la conservation de la partie à sens unique, à condition de rendre la voie verte plus lisible (en sachant qu’il est envisagé de l’inverser en aménageant la voie piétonne à gauche et en reportant la voie de circulation à droite), le rajout d’un tronçon de la route de la Fuly à sens unique au vu de l’étroitesse de la voie, et la création d’aménagements adaptés et plus esthétiques comme l’installation de mobiliers urbains, de la végétation,…

Avis opposés de deux habitants du quartier

Bien que ces aménagements aient été décidés en faveur de la mobilité douce, pour plus de tranquillité des habitants et pour fluidifier la circulation en incitant les automobilistes à ne plus transiter par ce quartier, le bilan établi par les riverains et les habitants du quartier est loin de faire l’unanimité. Deux Rumilliens, au constat opposé, donnent leur avis. Marlène, installée dans le quartier il y a un peu moins de 2 ans, est satisfaite : « Mon époux et moi sommes très heureux que la circulation soit prise en compte : la route de la Fuly est très piétonne, du fait qu’il y ait une école. Je la traverse 2 fois par jour et les voitures y roulent vraiment mal et trop vite. L’idée de la passer à sens unique permet de stopper les croisements dangereux où les gens se rabattent vite sur les piétons, ce qui arrive encore souvent sur la zone à double-sens. Reste maintenant à gérer la vitesse, qui est un réel souci, mais ces aménagements montrent un intérêt de la Mairie pour la sécurité piétonne et c’est un bon premier point.»

Jérémie, lui, dresse un bilan négatif : «Ma compagne et moi avons acheté une maison il y a 3 ans et demi, à l’époque où la route de la Fuly était accessible dans les 2 sens de circulation. Celle-ci désengorgeait le passage de la rue du Mont-Blanc et le pont du Mont-Blanc alors que désormais il n’y a plus qu’un seul accès. Certains soirs aux heures de pointes, c’est un véritable calvaire, les routes sont saturées et les nombreux chantiers qui vont faire sortir de terre des centaines de nouveaux logements ne vont rien arranger. Cela nous préoccupe tellement que nous pensons même à vendre notre maison».

Certains habitants, constatant des passages à vive allure et parfois même à contresens, réclament le retour de la circulation à double-sens pendant que d’autres se réjouissent de cet aménagement et espèrent même l’implantation d’un radar pour inciter au respect de la limitation de vitesse.

Au travers des divers constats et points de vue, et au vu de sa complexité à certains endroits, l’aménagement actuel de la route de la Fuly semble déroutant, dans tous les sens du terme.

Vous pouvez transmettre vos remarques, observations et suggestions en vous rendant sur la page : https://www.mairie-rumilly74.fr/actualite/route-de-la-fuly-consultation-des-riverains-sur-lamenagement-definitif/

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil