«La fusion serait-elle la seule réponse ?»

Lecture 4 minute(s)

C’est un article au départ tout-à-fait ordinaire qui l’a fait bondir ! Un article comme on en lit tant en ce moment, simple compte-rendu d’une énième cérémonie des vœux. Celle-là se déroulait à Annecy, à destination des agents de l’agglo. Avec, naturellement, le petit discours du «patron» de l’agglo Jean-Luc Rigault. 
Un discours qui, au détour d’une petite phrase, a fait réagir Christian Heison, conseiller départemental, vice-président de l’Assemblée départementale de la Haute-Savoie et maire de Moye. 
En effet, au cours de son intervention, le président du Grand Annecy aurait, selon le quotidien qui le rapporte, annoncé «le projet d’un bassin de vie unique, avec un seul schéma de cohérence territoriale, une seule agglo de Faverges à Rumilly, en passant par les vallées de Thônes et de Cruseilles». Et de conclure : «C’est une aventure collective !». Tout cela…

Une vraie question politique
«L’avenir de notre communauté de communes de Rumilly Terre de Savoie serait-il déjà scellé ?», s’interroge Christian Heison sur les réseaux sociaux. 
«L’entrée dans le Schéma de cohérence territoriale du Grand Annecy (SCOT du Bassin annécien) et la fusion avec la grande agglomération de Faverges à Rumilly seraient-elles «inéluctables» ? À l’évidence, une vraie question politique posée sur la table à la veille des prochaines élections municipales et intercommunales de mars 2020.
Alors que la volonté forte exprimée par les élus de notre communauté de communes est de développer notre collaboration avec notre Grand voisin sur tous les thèmes de l’aménagement du territoire (environnement, économie, déplacement...), la fusion serait-elle la seule réponse à cet appel à un partenariat étendu et efficient ?».
La réaction du conseiller départemental du Canton de Rumilly a, évidemment, été largement commentée sur la toile. «La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie est le bon échelon pour les mutualisations nécessaire entre les communes et avec la ville centre ce qui n'est déjà pas toujours simple», peut-on lire. 
Ou encore : «Il m'avait semblé que le premier ministre de passage à Annecy il n'y a pas si longtemps avait quelque peu refroidi les velléités expansionnistes de notre grand voisin».
Le moins que l’on puisse dire, c’est que, une fois de plus, la volonté de centralisme affichée par le maire d’Annecy ne provoque pas l’enthousiasme dans l’Albanais. Même si certains verraient d’un bon œil une fusion complète… En tout cas, ce sujet pourrait bien être au cœur des débats que ne manquera pas de provoquer la campagne pour les élections municipales et intercommunales de 2020.  
«Formons le vœu, en ce début d’année 2019, et nous y veillerons ... que le débat nécessaire autour de cette question essentielle de l’avenir de notre territoire puisse être librement et démocratiquement conduit», poursuit Christian Heison. «Qu’il soit organisé entre tous les élus, les habitants, les forces économiques et le monde associatif de notre belle communauté de communes dans le cadre de ces grands débats citoyens que sont les élections municipales et intercommunales». 
«Oui il faut que lors des élections municipales de 2020 les choses soient claires sur ces sujets, ainsi que les éventuelles fusions», commente un internaute. «Afin que les habitants n'aient plus la perception que tout ce décide au final sans eux». 
«Ça, c’est dit. Et c’est même écrit !», précise le conseiller départemental.
 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil