La Garde républicain à cheval va patrouiller sur les plages cet été
Quatre chevaux et leurs cavaliers de la Garde républicaine sont arrivés dimanche au Bourget-du-Lac. Ils viennent sécuriser les plages du lac du Bourget, en renfort des moyens déjà existants. L’accueil a été organisé lundi 24 juillet en présence de Mesdames Laurence TUR (Secrétaire générale de la Préfecture de la Savoie), Nathalie Fontaine (VP du Conseil départemental de la Savoie, Maire de Mery) Messieurs Cédric VIAL (Sénateur de la Savoie) / Nicolas MERCAT, Maire et Didier ROUSSEL, Conseiller municipal délégué à la sécurité du Bourget-du-Lac / Nicolas VAIRYO (adjoint Aix-les-Bains) / Florian BERTHET (Directeur sécurité) / Jean-Marc DRIVET (Maire de Bourdeau) / Général de corps d’armée C. Marietti, Commandant de la région Auvergne-Rhône- Alpes de gendarmerie / Colonel F. Allamand, Commandant du groupement de gendarmerie de la Savoie / Lieutenant-colonel J. Pasquiet, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Chambéry / Major D. Joly, Commandant de la brigade de gendarmerie de la Motte- Servolex.
Comme les deux années précédentes, la Garde républicaine va sillonner les plages du Bourget du Lac et ses berges mais également les parkings afin de sécuriser les espaces, publics et éviter les débordements et les comportements d’incivilité. Pour déployer cette bonne pratique sur un territoire élargi, la démarche est mutualisée entre Grand Lac et la commune du Bourget du Lac. Grand Lac finance notamment l’hébergement des cavaliers au Crous du Bourget-du-Lac, la location du 4x4 et du van, ainsi que le carburant pour le transport des équidés dont 3 ont d’ailleurs défilé le 14 juillet 2023 sur les Champs Elysées.
Compte tenu de la hausse de l’affluence du bord du lac, des retours positifs de l’expérience annecienne, la commune du Bourget du Lac avec le support de la brigade de gendarmerie de La Motte-Servolex, avait en effet initié en 2021 une demande auprès de l’Etat major parisien qui gère la Garde républicaine pour la mise en oeuvre de ce dispositif de dissuasion qui se déploiera donc encore cette année en coordination avec la Police nationale et les Polices municipales concernées.
Le général Marietti est convaincu «que ce dispositif de surveillance à cheval est bien perçu par la population. On est dissuasif, préventif, discret mais aussi plus rapide en intervention avec une vision plus élevée des cavaliers. C’est un très bon outil de gestion. On souhaite un été aussi tranquille qu’actuellement».