La Gendarmerie nationale patrouille à cheval cet été
Comme l'été dernier, la sécurité est renforcée sur les plages par des patrouilles quotidiennes de surveillance à cheval de la Gendarmerie nationale avec le déploiement de six cavaliers entre Le Bourget-du-Lac, qui est derrière cette initiative, et les plages aixoises, en passant par les Mottets sur la commune de Viviers-du-Lac, les Séselets et le Lido sur la commune de Tresserve. Au sein de l'effectif, deux des cavaliers font partie de la Garde républicaine et sont référents au niveau de toute la partie équitation, le renfort sur le terrain étant réalisé par deux personnels détachés de la Gendarmerie locale et deux réservistes.
Un renfort au dispositif classique
Ces patrouilles à cheval renforcent le dispositif déjà en place avec les patrouilles réalisées en véhicules légers, à vélo, à pied ou bien encore par la brigade nautique de la Gendarmerie. Elles permettent notamment un accès à des zones difficilement praticables en véhicules, pour les gendarmes de bénéficier d'un point de vue assez élevé sur les zones surveillées et un renforcement du contact avec la population, l'attrait du cheval étant important. L'affluence des locaux et des touristes sur les bords du lac du Bourget étant significative en période estivale, ce renfort est un vrai avantage en matière de sécurité sur le territoire de Grand Lac, le dispositif ayant débuté le 21 juillet dernier pour une durée de près de 6 semaines, jusqu'au 28 août.
[[{"fid":"34900","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":641,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Moment d'échanges au Petit Port, en présence du maire, du directeur et de l'adjoint
à la sécurité et à la tranquillité publique et du commandant de la communauté de brigades d'Aix-les-Bains de la Gendarmerie.