La gendarmerie veille au respect des règles

Lecture 3 minute(s)

Vendredi soir, des gendarmes savoyards étaient présents à la gare de péage de Chignin dans les deux sans pour procéder à la vérification des attestations des usagers de l’autoroute.
Le Préfet de la Savoie, Jacques Bolot, et le Colonel de Gendarmerie Guillaume Chantereau ont supervisé les opérations afin de constater le travail des militaires. 

«Pendant les weekends, chacun doit rester  chez soi»
Le message du Préfet est limpide, il appelle chacun de ses concitoyens à rester chez eux s’ils n’ont pas de nécessité absolue à sortir. Il souligne particulièrement que si la plupart des automobilistes rencontrés vendredi soir étaient munis d’une attestation liée à leur emploi, ils n’ont alors plus vraiment de raison de sortir le weekend puisque la plupart des trajets domicile-travail n’ont plus lieu d’être.
Toutefois, un constat est fait, c’est qu’il y a moins de contraventions qui ont été effectuées que lors du premier confinement. S’il y a une impression réelle que plus de voitures sont présentes qu’à l’époque, c’est parce que plus d’activités économiques qui ont pu rester ouvertes, ainsi que les établissements scolaires, entrainant de fait un plus grand nombre de flux quotidiens.
«L’immense majorité» des citoyens restant vigilante et présentant les attestations quand nécessaire, M. Bolot appelle ceux qu’il appelle les «réfractaires» à se mettre au niveau afin de respecter les règles. Il rappelle au passage que le message qu’il adresse à ces derniers est une amende de 135€ s’ils sont contrôlés par les forces de l’ordre.
Le Préfet d’ajouter qu’il est bien conscient que certains habitants de zones moins urbanisées peuvent être tentés de moins respecter le port dru masque - rendu obligatoire dans tout le département - que dans les villes. Toutefois, au vu des taux de positive et d’incidence particulièrement élevés, il aimerait que le message soit finalement écouté par tous afin de limiter la propagation.

La gendarmerie va renforcer ses contrôles
Le Colonel Chantereau, qui commande le groupement de gendarmerie de la Savoie, a annoncé un renforcement des contrôles effectués dans les jours à venir pour plusieurs raisons. 
Tout d’abord, les Gendarmes sont mobilisés depuis presque deux semaines pour faire respecter le confinement. Si, les premiers jours, une certaine tolérance avait été réclamée par les autorités de l’État en raison du retour des vacances de la Toussaint, cette période est maintenant terminée.
Depuis la semaine dernière, ce sont 140 gendarmes renforcés par 30 réservistes qui sont tous les jours sur le terrain pour faire respecter les mesures gouvernementales. Un constat positif a en outre pu être fait, c’est que les contrôles se passent bien et que «les Savoyards se comportent avec civisme» selon le Colonel.
En plus de cette mission covid, la Gendarmerie est maintenant dans une posture d’alerte attentat. En effet, suite aux événements récents, un renforcement de la protection de la population est prévu. Un escadron de Gendarmerie mobile est donc arrivé de manière à pouvoir protéger les frontières et les citoyens, ceci alors que le plan vigipirate a été élevé à son plus haut niveau.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil