La grand-messe du commerce aixois se prépare

Lecture 4 minute(s)

La fraîcheur arrive mais les bonnes affaires aussi. Le président de la Fédération aixoise des artisans et commerçants est confiant quant au bon déroulement de la braderie d'automne qui se prépare pour le dimanche 3 novembre. «Nous attendons la braderie d'automne avec impatience car c'est un rendez-vous important pour nous, davantage qu'au printemps. Nous retrouverons toujours les folles du commerce en amont, du samedi 26 octobre au samedi 2 novembre, durant lesquelles l'ensemble des commerçants pourront déballer leurs marchandises librement sans autorisation particulière. Les deux samedis sont d'ailleurs généralement pour nous des jours de plus forte activité que le jour de la braderie en lui-même pour lequel nous accueillons quelques 120 forains animant les rues de Genève et du Casino. J'incite donc tous les commerçants à jouer le jeu, même s'ils sont déjà de plus en plus nombreux à le faire, d'autant plus que nous aurons l'avantage cette année d'être en pleine période de vacances scolaires pour booster la fréquentation de nos magasins» résume Franck Massard-Combe à quelques jours du début de l'opération. «Les journées folles du commerce se verront mais s'entendront également avec des annonces et de l'animation musicale pouvant se faire désormais facilement grâce à la sonorisation du centre-ville» se réjouit le chef de file des commerçants aixois. Remises sur des collections antérieures et prix ronds notamment auront pour but de faire entrer des passants dans des commerces alors qu'ils ne l'auraient pas forcément fait en temps normal. L'occasion pour certains de découvrir de nouveaux endroits, un ou plusieurs produits, avant de revenir plus tard quand l'heure des achats de Noël aura par exemple sonné un peu plus. 

Forains, vide-dressing et vide-greniers : tiercé gagnant
Les visiteurs sont du coin mais se déplacent aussi de toute la région. Les forains constituent l'attractivité principale avec leur diversité de produits, vestimentaires, alimentaires, utilitaires et autres, mais la braderie c'est aussi un vide-greniers des particuliers et associations qui affiche toujours complet place Clemenceau et où les chineurs se précipitent tôt le matin et depuis quelques années un vide-dressing gagnant en notoriété dans la rue de Chambéry à l'initiative des commerçants de la rue proposant des emplacements à prix raisonnable. 
Animation et dynamisme commercial toute l'année
Au-delà de cette braderie d'automne, la seconde de l'année après celle de printemps en avril, la FAAC participe à de nombreuses animations au fil des mois : un partenariat avec le festival de musique de chambre La Brèche, la fête des mères pour laquelle des roses sont offertes, le «Before» du festival Musilac qui a très bien marché en juillet dernier avec un théâtre de Verdure plein à craquer pour le concert des Négresses Vertes et en ce moment même la 5e édition d'Has'art'dez-vous, un événement qui permet à des artistes locaux et régionaux d'exposer leurs œuvres dans les commerces. À venir une sorte de chasse au trésor grand public en novembre avec des indices à trouver chez les commerçants aixois et des bons d'achat à gagner sur tirage au sort et la contribution de la FAAC aux animations de Noël avec des ateliers pour enfants place Carnot et une parade en centre-ville. En terme d'image le commerce aixois est par ailleurs «dépoussiéré» avec l'effet bénéfique de la marque Aix-les-Bains Rivera des Alpes qui rayonne désormais bien au-delà de notre territoire et fait venir une clientèle différente, liée au tourisme. «Il faut que les commerçants en prennent pleinement conscience et en période d'été proposent peut-être une amplitude horaire plus importante et adaptent leurs offres» précise Franck Massard-Combe avant d'ajouter «La braderie est une bonne occasion de montrer aux extérieurs que le commerce aixois change avec l'arrivée de nouvelles enseignes. Le but est de laisser un bon souvenir». 
Plus d'infos : 04 79 34 15 31 ou faac@wanadoo.fr

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil