La grande aventure de l’enregistrement sonore
Ce samedi 25 février, la Bibliothèque de Cusy accueille le musicien Olivier Richaume pour son nouveau spectacle, aussi instructif que distrayant !
Quel point commun y a-t-il entre Rabelais, Cyrano de Bergerac et Jules Verne ? Les trois, peut-être en souvenir du mythe grec d’Echo, ont imaginé comment capter ou emprisonner le son ! Ces mythes deviendront réalité à la fin du XIXème siècle grâce aux travaux de Graham Bell (inventeur du téléphone en 1876), Charles Cros et Edison (inventeurs du phonographe en 1877) ou encore Berliner (inventeur du disque en 1887).
Dans cette conférence musicale pleine d’humour, intitulée «Edison et moi !», Olivier Richaume revient sur cette histoire et propose au public de participer au miracle de l’enregistrement sonore avec démonstration sur un phonographe de 1906 et ses rouleaux de cire. Il fera écouter des vieilles galettes sur gramophone, entendre crachouiller une radio à lampe, sonner un violon à pavillon, etc.
La soirée sera présentée par Guillaume Veillet, ethnomusicologue et journaliste musical originaire de Cusy, et lui-même grand collectionneur de disques 78 tours.
Rendez-vous samedi 25 février à 18h à la salle de cinéma du Foyer Communal de Cusy. Durée du spectacle : environ une heure. Entrée libre, participation aux frais au chapeau. Renseignements au 06 70 48 60 45.