La grande fête des producteurs locaux
Ce n’est pas parce que l’événement porte le titre de « Village de la bière » que l’on va forcément s’y adonner avec excès à des libations coupables… Au contraire, sans doute tant, pour les organisateurs de l’Office de Tourisme, il s’agit de mêler adroitement un esprit de fête et la découverte, avec modération, des meilleurs produits que peut offrir l’Albanais.
Le « Village de la bière », c’est évidemment un rassemblement de quelques brasseurs artisanaux de la région qui feront déguster leurs meilleurs moûts en expliquant aux néophytes les mystères du brassage et de la fermentation.
C’est aussi un marché de producteurs du terroir qui, tous, mettent leur savoir faire au service d’un art de vivre incomparable. Et cela pour du vin, du miel, du fromage, des biscuits, de la glace, et même de la limonade… Pour les accompagner, les artisans perpétuent également des savoirs et des pratiques parfois ancestrales qu’ils aiment à faire découvrir, qu’ils soient bijoutiers, maroquiniers, potiers, savonniers, fabricants de vêtements. Ou, tout simplement, pour les nommer tous et toutes, au féminin comme au masculin, de vrais artistes…
Le « Village de la bière » et son marché « Artisanat et Terroir », c’est ce vendredi 2 août, sur la place de l’Hôtel de Ville de Rumilly, de 16h à 23h. Un marché dans une ambiance de « fête de village » avec, autour de la fontaine, un vaste espace pour d’installer entre deux bottes de paille, sur une des tables posées là, pour déguster, avec son verre de bière, les diots de « l’Ô à la bouche » ou les bagels du « Camion Léon ». Pour les enfants et leurs ainés, des jeux en bois. Et pour les amateurs de promenades, les calèches de l’attelage des Greppes.
En écoutant les artistes qui, de 16h à 23h, vont se produire sur la scène installée sur la place vidée de ses voitures. Pour commencer, la chanteuse Marjorie offrira son répertoire pop-jazz de 16h à 19h. Jusqu’à la nuit, « Stan Steel », un trio chambérien, rendra le relais avec sa musique country-blues.
L’entrée est gratuite. Plus d’infos à l’Office de tourisme Rumilly-Albanais, 04 50 64 58 32 ou sur www.rumilly-tourisme.com
RC