«La Grande Randonnée vers Paris» fait étape à Rumilly
En cette année des JO d’été à Paris, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre organise une manifestation nationale, «La Grande Randonnée vers Paris». Cet évènement sportif se présente sous forme d’un relais partant de 15 villes françaises pour converger vers la capitale lors du week-end de l’Ascension, du 10 au 12 mai, en utilisant au maximum le réseau des sentiers de Grande Randonnée (GR®). L’objectif est de rassembler les marcheurs de toute la France sans distinction d’âges ni d’expérience et de faire rayonner les Jeux dans les territoires en y associant tous les publics.
129 participants haut-savoyards
Le Comité départemental de randonnée pédestre (FFRandonnée 74) s’associe au parcours de l’axe 3 parti de Nice le 13 janvier pour rejoindre Culoz dans l’Ain, à travers deux étapes relais : Annecy-Rumilly le 12 mars et Rumilly-Culoz le 13 mars.
Pour l’occasion, 113 participants se sont inscrits pour partager un moment sportif et convivial, parmi lesquels 11 membres du club des Amis des Sentiers de l’Albanais. «Nous avons eu beaucoup de demandes et avons été obligés de bloquer les inscriptions» explique Jean Rouillon, administrateur du Comité départemental et président de l’association Les Amis des Sentiers de l’Albanais qui a coordonné l’organisation de ces deux étapes. 54 participants ont parcouru 24 kilomètres et 500 mètres de dénivelés le mardi entre Annecy et Rumilly (en passant notamment par Hauteville-sur- Fier et Sales) et 59 participants étaient inscrits à la deuxième étape du mercredi pour parcourir 21 kilomètres et 700 mètres de dénivelés entre Rumilly et Culoz (en passant par le sommet du Clergeon, Ruffieux…) où le bâton-relais sera transmis aux marcheurs de l’Ain, soit au total 45 kilomètres parcourus en deux jours et plus de 1200 mètres de dénivelés.
Renforcer les liens entre le sport, la nature et la célébration collective
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre, membre du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF), a obtenu du Comité d’Organisation des jeux (COJO) le label «Terre de Jeux». Elle souhaite à travers ce grand évènement célébrer les Jeux Olympiques et encourager la pratique de la marche et de la randonnée, activité sportive plébiscitée par 27 millions de Français.
Cette initiative vise à renforcer les liens entre le sport, la nature et la célébration collective, en mettant en avant la diversité des paysages et des cultures françaises. Au-delà de l’aspect sportif, la Grande randonnée vers Paris a pour objectif de promouvoir la santé, le bien-être, le respect de l’environnement et de transmettre les valeurs portées par la FFRandonnée depuis plus de 75 ans auprès d’un large public.
80 départements traversés à travers 7 itinéraires principaux
Sept itinéraires principaux ont été définis depuis les quatre coins de l’hexagone, avec plus de 80 départements traversés et plus de 10 000 kilomètres parcourus. 250 ambassadeurs, porteurs des valeurs de la Fédération, sont accompagnés sur toutes les étapes par de nombreux marcheurs, randonneurs, sportifs passionnés ou débutants, dans un esprit d’enthousiasme olympique et de convivialité. Ce grand évènement mobilise à la fois la population, les collectivités locales et les clubs de randonnée. L’étape Rumillienne a bénéficié du soutien de la Ville et de l’Office de Tourisme Rumilly Albanais. . «C’est un évènement que nous souhaitons valoriser et soutenir. C’est donc avec plaisir que nous accueillons les participants ce mercredi matin pour un petit-déjeuner convivial avant leur départ pour Culoz» a annoncé Marlène Jacquet, directrice de l’OT.
Jean Rouillon, qui a tout mis en oeuvre localement pour une organisation optimale, se réjouit que le comité départemental de la FFR 74 «prenne part à cet évènement fédérateur» et que les marcheurs de l’Albanais «puissent partager l’amour de leur territoire avec des marcheurs de tout le département».
Les départs s’étaleront du 13 janvier au 20 avril 2024. La grande arrivée finale des ambassadeurs est prévue le 12 mai à Paris.