La Haute-Savoie officiellement candidate pour accueillir les Championnats du Monde en 2027
Terre de haute montagne et de cyclisme, la Haute-Savoie rassemble de nombreux atouts lui permettant d’être la candidate idéale pour l’organisation des Championnats du monde de cyclisme UCI (Union Cycliste Internationale). Ainsi, le samedi 5 février 2022, Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme, en présence de l’ambassadeur et parrain du projet, Bernard Hinault, champion du monde de cyclisme sur route en 1980, ont officiellement annoncé, à Domancy, la candidature de la France et plus particulièrement du département. Etaient également présents Roxana Maracineanu, ministre déléguée auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laetitia Le Corguillé, médaillée d’argent BMX aux JO de Pékin 2008, Florian Jouanny, triple médaillé Handbike aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021, Nicolas Rubin, président de l’Association des Maires de Haute-Savoie, Serge Revenaz, maire de Domancy, entourés de conseillers départementaux, d’élus et sportifs locaux.
Il s’agit de la plus grande manifestation cycliste internationale comprenant à la fois des épreuves «élites» et des compétitions «amateurs» et regroupant l’ensemble des disciplines du cyclisme : route, piste, VTT, cyclo-cross, BMX, cyclisme en salle ou encore paracyclisme. La toute 1e édition aura lieu en 2023 en Ecosse et se déroulera par la suite tous les 4 ans, l’année précédant les Jeux Olympiques d’été.
Territoire aux nombreux atouts
Le département possède de nombreux atouts et richesses pour l’accueil d’un tel évènement, que ce soit en terme d’environnement naturel grâce à ses paysages variés, ses cols mythiques, lieux d’entraînements réguliers et d’exploits historiques, ses sommets, ses lacs, ou à travers ses infrastructures, nombreuses, modernes et adaptées à ce genre de disciplines. Véritable territoire de sportifs, la Haute-Savoie est également une terre reconnue en terme d’accueil touristique, riche du savoir-faire local, de sa culture et de son terroir.
Partenaire historique du cyclisme mondial
La Haute-Savoie est fière d’avoir accueilli plusieurs Championnats du monde, qu’il s’agisse du cyclisme sur route en 1964 et 1980 et du VTT en 2004 et 2022.
Cette candidature confirme la volonté du département de faire du vélo l’une de ses priorités pour les générations futures, à travers de nombreuses actions telles que la création de nouvelles pistes cyclables, la construction d’un vélodrome couvert et l’éducation au «savoir rouler» dans les écoles.
«J’ai rêvé d’un Championnat du Monde en France : les organisateurs l’ont fait à Sallanches en Haute-Savoie. Mon rêve est devenu réalité en gagnant dans la côte de Domancy où j’ai été sacré Champion du Monde en 1980» témoigne Bernard Hinaut.
16 disciplines, 2600 athlètes
2600 athlètes d’équipes nationales et 7500 amateurs qualifiés, femmes et hommes, sont d’ores et déjà attendus pour les 16 disciplines annoncées : Route, Piste, Mountain Bike Cross Country, Mountain Bike Descente, Mountain BMX Freestyle Flatland, BMX Freestyle Park, Gran Fondo, Gravel, Trial, Mountain Bike Marathon, Paracyclisme Route, Paracyclisme Piste, BMX Racing Trial, Cyclisme en salle artistique et cycle ball, Pump Track, Cyclisme Esport.
La Haute-Savoie sera-t-elle la terre d’accueil de ces Championnats du Monde de cyclisme UCI 2027 ? Réponse en septembre...