La Haute-Savoie, territoire pilote

Lecture 5 minute(s)

Depuis le 1 février 2021, le Département de la Haute-Savoie est l’un des 14 territoires pilotes en France à expérimenter la mise en œuvre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi.

Ce projet vise à mettre en place une gouvernance partagée et à coordonner l’ensemble des acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation sur le territoire pour faciliter le retour à l’emploi des publics les plus éloignés. Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) aura notamment pour objectifs, de construire des parcours personnalisés vers l’emploi et l’autonomie ; d’articuler les besoins en main d’œuvre des entreprises, les demandes d’emploi et les compétences ; d’expérimenter de nouvelles formes d’orientation, de formation, d’accompagnement et de suivi de parcours ; de faire de l’accompagnement global élargi sur les territoire une priorité mais aussi de répondre aux besoins de ressources humaines amplifiés par la crise sanitaire et anticiper les mutations économiques à venir.

«Un projet innovant»

«Le département de la Haute-Savoie a été retenu par l’Etat pour expérimenter ce service public de l’Emploi et de l’Insertion avec ses partenaires. Ce projet innovant s’inscrit en cohérence avec notre engagement pour soutenir et favoriser le retour à l’emploi des personnes, qui par accident de la vie, ont pu se retrouver sur le côté» précise Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie.

«La crise sanitaire nous le montre une nouvelle fois : l’accès à un emploi stable est un des leviers essentiels pour l’insertion sociale. Le groupement d’intérêt public ‘Service Public de l’Insertion et de l’Emploi en Haute-Savoie’ est né de la volonté de mutualiser les ressources de l’Etat, du Département et de tous les acteurs de l’économie et du social (Pôle Emploi, la CAF, les missions locales, Cap Emploi, les opérateurs du logement, les structures d’insertion par l’activité économique, la CCI, la Chambre des Métiers, la CPAM, la MSA) pour renforcer efficacement, grâce à des actions innovantes l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi jusqu’à leur réinsertion dans le monde professionnel» explique Alain Espinasse, Préfet de Haute-Savoie.

Une stratégie globale
et coordonnée

Le SPIE entend faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets innovants, infra-départementaux (Maisons de l’Insertion et de l’Emploi ; Plateforme d’orientation et de parcours des bénéficiaires du RSA ; Facilitateurs de clauses…), les évaluer, avant d’envisager leur éventuel essaimage sur d’autres territoires. Celui-ci renforcera les connexions entre le secteur marchand et celui de l’insertion en accompagnant les publics les plus éloignés de l’emploi vers des métiers sous tension pour répondre à des besoins locaux.

Il permettra de fédérer autour du Département et de l’État un véritable consortium de partenaires publics et privés de manière institutionnalisée et durable.

Le SPIE fait évoluer le mode de gouvernance des politiques d’insertion pour favoriser le décloisonnement, travailler à la simplification des dispositifs et inclure la participation de l’usager. Animé par un Groupement d’Intérêt Public, associant partenaires publics et privés, constitué pour 6 ans, il est composé du Département de la Haute-Savoie, porteur du projet, et de membres fondateurs que sont l’Etat (Préfet, DDETS, Protection judiciaire de la jeunesse et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), la CAF, Pôle Emploi, la MSA…)

La Haute-Savoie,
département pilote

Le Département de la Haute-Savoie a répondu à un appel à projet lancé par l’Etat en date du 24 octobre 2019, portant sur l’expérimentation d’un Service Public de l’Insertion. Parmi les 45 candidatures déposées 14 ont été retenues dont la Haute-Savoie avec un soutien de l’Etat à hauteur de 300 000 €. Le projet du Département de la Haute-Savoie consiste à créer un Groupement d’Intérêt Public, afin de partager des objectifs et mettre en commun les moyens du Département avec ceux de ses partenaires de l’insertion, de l’emploi et de la formation. Cette expérimentation contribuera à alimenter les travaux législatifs visant à instaurer à terme un service public de l’insertion à l’échelle nationale.

L’insertion
en Haute-Savoie, quelques chiffres

46 840 demandeurs d’emplois en catégorie A (chiffres du 4e trimestre 2020)

9 168 allocataires RSA (chiffres d’août 2020)

7.4 M d’€ alloué par le département à l’insertion

35 agents du département dédiés à l’insertion

Quelles seront
les missions du SPIE ?

Le premier chantier du SPIE sera de co-construire une synthèse territoriale des besoins en insertion et en emploi sur chacun des bassins d’emploi du département. Ce diagnostic permettra de disposer d’une vision globale et servira de base de travail à l’élaboration d’une stratégie globale visant à répondre aux besoins identifiés et de définir les secteurs qui présentent des spécificités locales nécessitant d’expérimenter de nouvelles formes de réponses et d’accompagnement. Le SPIE va également expérimenter de nouvelles solutions d’accompagnement pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Alain Espinasse, Préfet de la Haute-Savoie, Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, et l’ensemble des membres fondateurs du GIP, ont participé à l’Assemblée Générale constitutive du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi de Haute-Savoie ce mercredi 5 mai 2021.

 

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil