La journée «Gromailles» : une nouvelle formule très appréciée

Lecture 4 minute(s)

Dimanche 5 février, l’association des patoisants de l’Albanais a organisé les Gromailles dans la salle des fêtes de Marigny Saint-Marcel.

Pour rappel, les Gromailles sont des veillées où l’on se réunit pour casser des noix et les trier en famille ou entre amis. Ces soirées très conviviales sont rythmées par des animations musicales, un repas, des histoires.

Traditionnellement, les Gromailles en Albanais ont lieu le premier samedi soir du mois de février. Afin de faciliter le déplacement des aînés, l’association a innové cette année, en organisant l’évènement en journée. Catherine Orset, présidente de l’association, est ravie : «Les gens apprécient que ce soit le midi !»

Beaucoup d’associations patoisantes avaient répondu présentes à l’invitation : Bogève, la Tarentaise, Shu No de Marcellaz, La Bèda à Renée de Seynod...

Dès 11h, 200 kilos de noix pré-cassées attendaient sur les tables d’être séparées de leurs coquilles par les convives.

Les cerneaux ont ensuite été triés : les plus jolis seront congelés pour être servis sur des tartines à la Balouria en octobre, tandis que les autres serviront à la fabrication de l’huile qui sera revendue aux adhérents.

Un programme bien rempli

Les 50 bénévoles de l’association ont ensuite servi un repas diots et polenta aux 200 personnes présentes.

Avant le fromage et les rissoles, les patoisants ont présenté un spectacle autour de l’histoire de la Moutelle, une vache inspirée d’un personnage d’une émission jeunesse culte de la fin des années 70. L’animal traverse plusieurs péripéties : son lait ne sent pas bon, elle voudrait être une biche, elle est privée d’ombre dans sa pâture, ou pire encore, on lui impose de porter une cloche !

Au programme : des chants interprétés en solo, en duo ou par la chorale, des histoires, des saynètes créées par les adhérents et/ou inspirées d’auteurs locaux comme Roger Viret. Pour la première fois et pour le plus grand plaisir du public, 2 enfants d’une dizaine d’années ont participé à l’une des saynètes.

Concours de patois

Monsieur Pierre Barrioz est intervenu pour présenter le 7e concours de patois organisé par le Centre de la Culture Savoyarde de Conflans (patois de Savoie, Bresse, Lyonnais, Nord- Dauphiné, Piémont, Val d’Aoste, Suisse Romande) . L’objectif de ce concours est de mettre en valeur le franco-provençal, sous toutes ses formes : histoires, théâtre, chansons, article de presse, poèmes... Il est ouvert du 1er janvier au 1er avril 2023. Les résultats seront connus à l’automne 2023.

Les patoisants de l’Albanais

L’association compte une centaine d’adhérents (de l’Albanais, Drumettaz, Nâves...) dont 40 choristes. Elle propose des rencontres en patois le 1er et 3e jeudi du mois et la chorale le 2e et 4e jeudi du mois.

Ell e o rg ani se 2 évèn e ments annuels : les Gromailles en février et la Balouria en octobre.

En 2023, l’association fête ses 40 ans et également la 45e Balouria.

En septembre, comme tous les ans, l’association sera invitée à Terre Terroir Tarentaise, la fête des traditions savoyardes.

Par ailleurs, l’association a créé un jeu en patois en 2018 pour les petits et les grands. En janvier dernier, les élèves de l’école René Darmet de Rumilly ont eu la joie de pouvoir le tester et ils l’ont beaucoup apprécié. Il devrait être édité cette année par une entreprise de Bonneville. Pour plus d’informations, contactez l’association des patoisants au 06 89 94 75 76.

[[{"fid":"37214","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":238,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

La présidente Mme Catherine Orset présente les sacs de noix après le tri.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil