La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : «Un regard, une rencontre»
Elle avait lieu le 21 septembre 2023, dans le monde entier, et l’Ehpad Pierre Paillet avait mis l’accent sur cette journée avec une exposition de regards des résidents. En effet la résidence compte des malades d’Alzheimer et possède un service qui leur est consacré.
Aurélie Roger, l’animatrice nous confiait que depuis 10 ans, elle profite de cette journée pour mettre en avant LE résident, LA personne à travers une exposition. Cette année le thème retenu par l’équipe a été : Le regard et les expressions du visage.
«A travers un regard, il n’y a plus de maladie ou d’âge, il y a juste une personne». Et nous avons été invité «à plonger à l’intérieur de chacun de ces regards et d’essayer de saisir le message qu’il transmet.»
De son côté, la directrice après un mot d’accueil, transmettait surtout des adresses ou numéros de téléphone d’associations et organismes qui sont présents pour aider les familles et les aidants qui gèrent ces malades.
Des expressions glanées lors du vernissage des photos de regards faite pour cette occasion :
« Le regard est le reflet de l’âme – C’est dans les yeux qu’on voit si les gens sont tristes ou heureux – On ne peut maquiller un regard – Le regard n’est pas seulement le reflet de notre âme, mais également de nos pensées»