La liste «Rumilly, un Avenir en Commun» présente son programme 2024-2026
Dimanche 12 novembre, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau maire et son équipe. A quelques jours du scrutin, la liste «Rumilly, un Avenir en Commun» conduite par le maire actuel Christian Heison présente son programme pour 2024-2026. Pour rappel, deux listes sont en lice.
«La destinée d’une ville ne s’improvise pas»
Christian Heison (candidat face à Christian Dulac, ancien élu de l’opposition) a rassemblé 32 colistiers à ses côtés, des fidèles et des nouveaux issus de divers horizons, «pour poursuivre nos engagements dans un esprit de groupe, avec une puissance d’action qui peut être remarquable». Le candidat tête de liste affirme que 80% des promesses du mandat ayant été tenues, avec des projets déjà lancés ou en cours de réalisation, seuls 20% du programme restent à réaliser pour les deux années (et demie) à venir. 20% que ce dernier qualifie de «cruciaux pour l’avenir de Rumilly» mais aussi de «très relatifs» car par rapport au programme annoncé en 2020, «certains projets qui demandaient beaucoup plus de temps que prévu ne sont plus envisagés, quelques autres n’étant plus d’actualité ont naturellement disparu et plein d’autres qui n’étaient pas prévus se sont ajoutés». Il fait notamment référence à la gestion du Covid et la création du centre de vaccination, la guerre en Ukraine avec la nette augmentation des prix de énergie, ou encore la gestion de l’eau potable avec les problématiques de pollution. «N’étant donc pas partis de 100% mais de 130%, nous sommes forts de ces 80% accomplis».
Aux côtés de son équipe «qui s’est renforcée», «avec des convictions restées intactes», le maire sortant l’assure : «nous sommes déterminés à mener notre mission jusqu’au bout », rappelant que «la destinée d’une ville ne s’improvise pas».
«Nous n’allons rien faire qui n’est pas déjà lancé ou réfléchi»
La liste «Rumilly, un Avenir a Commun» veut continuer d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens dans leur quotidien. «Nous n’allons rien faire qui n’est pas déjà lancé ou réfléchi. Nous sommes donc en capacité de réaliser ces 20% restants dans les deux ans» insiste Christian Heison. Il annonce un programme en faveur de la jeunesse, du sport, de la culture et du patrimoine, du développement durable, des déplacements, du social et de la santé, du commerce, de l’économie, de l’ «Action Coeur de Ville» et de la sécurité.
Le candidat détaille certaines de ces actions à venir : la création d’un city-stade dans le quartier des Grumillons, la poursuite de la réhabilitation des écoles (une rénovation énergétique est en cours à Léon Bailly et une autre pas encore déterminée devrait être lancée d’ici la fin du mandat), une étude pour la création d’un nouveau conservatoire de musique sur le site de la piscine municipale actuelle qui fermera ses portes en 2025 (pour être remplacée par un centre aquatique intercommunal à la base de loisirs), la mise en place d’un Plan du Patrimoine Remarquable «démarré il y a quelques mois avec l’architecte des Bâtiments de France», mais aussi…
«C’est peut-être le vrai scoop de cette fin de mandat»
…la mise en place d’un réseau de chaleur : «C’est peut-être le vrai scoop de cette fin de mandat» annonce Christian Heison. «Je n’y croyais pas, car certains déjà faits ailleurs ont nécessité des travaux énormes, des installations compliquées et des investissements colossaux, mais j’ai changé d’avis. Car suite à l’analyse que nous lui avions demandée, le Syane nous a démontré la possibilité d’implanter une grosse chaudière à bois dans le secteur du lycée de l’Albanais, qui pourrait chauffer une grande partie de la ville, à la fois des bâtiments publics, privés et des particuliers. En sachant que les aides mobilisables sont considérables. Nous n’avons pas le droit de passer à travers. Ce sont des travaux qui en réalité peuvent aller extrêmement vite car la configuration de la ville s’y prête bien. Passer à un réseau de chaleur à l’échelle de notre ville, c’est passer à une autre dimension de développement durable et c’est apporter du confort aux personnes qui rencontrent actuellement de grandes difficultés de chauffage».
Une maison de santé en périphérie de la ville
Concernant le social et la santé, les colistiers projettent la construction d’une maison de santé en partenariat public-privé, en périphérie de la ville pour accueillir une trentaine de praticiens. «Ce programme prévoit également une résidence seniors et une résidence de 35 logements sociaux». L’emplacement envisagé se situe au nord de la ville. Les autres points évoqués sont une consultation des citoyens pour connaître leurs avis sur le projet de transformation du site de l’actuel collège Le Clergeon (qui sera reconstruit plus loin), la création d’une fourrière (non municipale) pour lutter contre les incivilités de stationnement qui pourrait être implantée au sud de la ville (secteur de la Rizière), le lancement de l’application Happy Rumilly et de son numéro vert pour signaler instantanément tout problème en lien avec les services municipaux et établir un contact direct avec les élus, «nous avions décalé son lancement car nous avions un très grand besoin de réorganisation interne de nos services mais aujourd’hui nous sommes prêts».
Le candidat explique être dans un état d’esprit «très combattif, convaincu que notre programme est le bon pour Rumilly, et satisfait du travail bien fait, d’une équipe rassemblée, jeune, dynamique et compétente. Je suis très fier de cette équipe. Ces 20% restants, il faut que nous puissions les faire pour Rumilly et son avenir en commun».
Contact
Mail : rumilly2023@gmail.com
Tel : 06 26 95 11 76
Page Facebook : Rumilly, un avenir en commun