La magie de Noël a opéré et attiré la foule
Elle constituait le point d'orgue des festivités aixoises et a tenu toutes ses promesses au regard de la foule importante massée dans l'après-midi en centre-ville.
La journée du samedi 21 décembre a en effet motivé de nombreuses familles aixoises et des environs à se déplacer pour assister tout d'abord dès 16h30 à une grande parade de Noël animée par des personnages adorés des plus petits tels que la Reine des neiges et le bonhomme de neige Olaf embarqués sur une calèche aux côtés du Père Noël. Parmi le cortège remontant du square Alfred Boucher jusqu'à la place Maurice Mollard on pouvait également apercevoir deux Mère Noël violonistes, d'adorables peluches géantes très demandées pour faire quelques photos avec les enfants, un robot led mystérieux, des danseurs et percussionnistes de la batucada Komandobidon chargés de faire bouger les uns et les autres sur des rythmes de samba brésilienne et un char roulant conduisant un orchestre de cinq joyeux lutins plutôt rock'n'roll.
Une heure plus tard c'est par un spectacle étonnant combinant feu et lumière que le public pouvait patienter jusqu'à la première diffusion du mapping vidéo concocté pour la seconde année consécutive par la société artistique et high-tech savoyarde «En Coulisse».
Plus de 4 000 spectateurs les yeux rivés sur la projection
Avec ce show visuel et sonore d'une douzaine de minutes projeté à cinq reprises sur la façade de l'Hôtel de Ville entre 18h et 20h, la Ville d'Aix-les-Bains a de nouveau souhaité évoquer l'histoire de la cité thermale au travers de quatre tableaux thématiques abordant les origines de la terre, les montagnes, l'eau ainsi que les sports nautiques et de montagne jusqu'à l'interprétation architecturale futuriste 3D proposée en guise de final.
La pluie arrivant plus tardivement que prévu, plus de 4 000 personnes ont pu cette année rêver et voyager avec ce mapping largement filmé et photographié et facilement disponible sur internet pour les plus curieux qui n'auraient pas pu assister à l'événement. Les festivités de Noël ne sont pas encore terminées sur la ville avec l'ouverture du Village d'hiver square Alfred Boucher jusqu'au 5 janvier, des rotations de la calèche au départ de l'avenue lord Revelstoke (côté parc de Verdure, près de l'arrêt de bus) en direction du même village les 28 et 29 décembre de 11h à 19h, et pour les enfants de 4 à 10 ans intéressés pour se familiariser à l'architecture et au patrimoine par le biais de pratiques artistiques deux séances de l'atelier Ville d'art et d'histoire «L'Échappée bêtes» les jeudi 26 décembre et 2 janvier de 14h30 à 16h30 au Musée Faure (5 € par enfant, sur inscription auprès de l'Office de tourisme). Enfin, les Aixoises et les Aixois sont conviés au vœux du maire le lundi 6 janvier à 19h30 au Centre culturel et des congrès André Grosjean.