La mairie présente son plan pour l’environnement à Véronique Riotton

Lecture 5 minute(s)

Véronique Riotton, députée de la première circonscription de la haute-Savoie, s’est rendue lundi à Rumilly pour assister à une présentation du plan de développement durable de la commune.

L’élue est en effet membre de la commission développement durable et aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale (elle en a même été présidente par interim l’année dernière) et s’intéresse donc à tous ces enjeux.

La députée a ainsi été rapporteure de la loi sur l’économie circulaire, qui a été structurante pour ces questions, au niveau national, selon ses dires. Une nouvelle loi est désormais à l’étude dans l’hémicycle, et portera plus sur les usages (consommation, déplacements, logements…). L’éducation sera plus mise en avant puisque deux articles vont toucher au code de l’enseignement, faisant du développement durable un fil conducteur de la scolarité.

Ce déplacement a donc été pour la députée l’occasion de voir la manière dont les projets peuvent être mis en place localement.

Action Cœur de Ville,
une aide précieuse
pour l’environnement

Christian Heison, le maire de Rumilly, a tenu à rappeler à quel point le programme Action Cœur de Ville est utile pour mettre en place le développement durable dans la commune. En effet, il permet de repenser la ville et ainsi de gagner du temps en proposant directement des aménagements qui pourront tenir dans le durée.

Il considère aussi que la jeunesse est maintenant d’une importance capitale. En effet, il rappelle que ce n’est que récemment que les problématiques liées à l’environnement ont fait l’objet d’une véritable prise de conscience. Alors que les anciennes générations n’ont pas bénéficié d’une éducation liée à l’environnement, le maire pense qu’on est à un moment charnière où tous les enfants peuvent y être sensibilisés.

Un plan sur le long terme

La chargée de mission développement durable de la vile de Rumilly a pu présenter les diverses actions prises par celle-ci. Le programme Action Cœur de Ville est donc au cœur des opérations, en particulier avec l’aménagement de l’îlot rue des écoles / Montpelaz / Tours. Il est prévu d’y effectuer une opération de revégétalisation qui devra prendre en compte les enjeux sur le long terme. Cela inclus une désimperméabilsiation des sols (autrement dit, éviter le tout béton) afin de récupérer les eaux de pluies et éviter le ruissellement.

Pour que la végétation puisse être pérenne et rester en place sur le long terme, les essences seront sélectionnées avec soin et les périmètres créés pour. On veut ainsi éviter que les racines puissent déformer ou fissurer les sols par exemple.

Il existe aussi le programme Nature en ville qui «ne consiste pas qu’à planter des arbres» d’après M. Heison. Il a été validé récemment en commission (le 16 mars 2021) et sera pris entièrement en charge par la Banque des Territoires.

L’enjeu est désormais de définir trois à quatre grandes ambitions d’ici à la fin de l’été pour pouvoir mettre en place une feuille de route. Il s’agira de permettre aux agents de la ville de savoir exactement ce qu’ils peuvent faire, et comment.

Le premier édile a d’ailleurs précisé que ces programmes ne devront pas être réservés au cœur de la ville mais bénéficieront à toute la population de Rumilly, où qu’elle soit.

L’implication des jeunes
à tout âge

Un programme d’éducation au développement durable a été mis en place au travers d’un partenariat avec les établissements scolaires de la commune.

Il comporte trois volets : sensibiliser la jeunesse au tri des déchets, organiser des actions pédagogiques au plan d’eau et préserver les milieux naturels et les ressources.

Le plan d’eau est d’ailleurs un formidable outil puisqu’il est devenu un refuge de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) voilà une dizaine d’années et qu’il est le plus grand du département.

Ces actions de partenariat prennent diverses formes. Il y a par exemple eu une section du collège du Clergeon qui est allée à la rencontre des agents pour apprendre à tailler les arbres du verger communal. Les éco-délégués de ce même collège ont aussi participé en menant une action de collecte des déchets autour de leur collège.

L’avantage de ces actions est qu’elles permettent de sensibiliser les jeunes mais, par ricochet, bien plus. Ceux-ci peuvent en effet à leur tour sensibiliser leur entourage proche aux questions environnementales.

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil