La Maison de la Vigne et du Vin inaugurée avec émotion
Cinq ans après avoir été ravagée par les flammes, la Maison de la Vigne et du Vin a été inaugurée vendredi 10 février, à Apremont, en présence de nombreux invités de la filière viticole, d’élus des deux départements savoyards et de la secrétaire générale de la Préfecture de Savoie. L’ensemble des acteurs présents étaient émus par la renaissance officielle de ce lieu emblématique de la viticulture locale. Construite une première fois en 2008, la Maison de la Vigne et du Vin est une véritable vitrine des vins de Savoie.
De nombreux discours ont été prononcés, par les représentants du Syndicat Régional des Vins de Savoie (SRVS), du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS), par les partenaires et les élus, au nom de la filière viticole qui fait la fierté du territoire et pour célébrer les 50 ans de l’AOP. Une grande manifestation sera par ailleurs organisée au mois de juin.
[[{"fid":"37374","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":545,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Fabrice Pannekoucke, vice-président du Conseil régional délégué à l’agriculture a coupé le ruban.
Une reconstruction en 2021
Pierre Viallet, vice-président du CIVS et du SRVS, a démarré son discours avec une pensée pour le président du SRVS Christophe Richel, absent pour raison de santé. Il a ensuite retracé, non sans une grande émotion, les grandes étapes de la genèse de la Maison de la Vigne et du Vin «qui a une histoire particulièrement singulière». Il est revenu sur le positionnement initial de Chignin et Apremont, les deux communes pressenties pour cette construction adaptée aux besoins du monde viticole vers la fin des années 2000, sur le partenariat avec la municipalité d’Apremont qui a fortement contribué à l’aboutissement du projet sur ses terres, et sur la proposition par le cabinet d’architectes Patey d’édifier un bâtiment en matériaux naturels, tous issus de l’écosystème présent autour de la culture de la vigne et du vin : «la pierre qui est l’élément dans lequel la vigne donne le meilleur d’elle même, le bois qui palisse nos vignes et bonifie nos vins, le verre qui embouteille nos productions et le cuivre qui protège le vignoble depuis des siècles , il est vrai que devant une telle proposition le jury de l’époque fut subjugué et dit Banco !». Il a également évoqué les premières années de vie de la maison avant «cette maudite nuit du 6 au 7 janvier 2017 où un incendie, vraisemblablement d’origine intentionnelle, ravagea entièrement l’édifice». Après de multiples difficultés, parsemées de doutes et de moments d’abattement, le temps de la reconstruction a fini par sonner, et c’est une construction à l’identique, par le même architecte, qui a été validée. Les travaux ont commencé en début 2021 pour se terminer 18 mois plus tard.
«On est vraiment bien dans cette maison !»
L’équipe de la Maison de la Vigne et du Vin a ensuite été présentée par le directeur Alexis Martinod : Franck Berkules, chargé de communication du CIVS, Morgane Pinto, chargée de mission/communication, Sandrine Richard, comptable et gestion des DREV, Amandine Jacquier, assistante administrative et gestion des CRD, DRM et Concours, Gaëlle Defour et Amélie Sourdet, techniciennes Qualité et Contrôleuses internes, «tous indispensables et complémentaires».
La qualité conceptuelle et visuelle du bâtiment semble faire l’unanimité. Jacqueline Charrière, première adjointe au maire, a reconnu trouver les nouveaux locaux «beaucoup plus chaleureux et accueillants qu’avant». «On est vraiment bien dans cette maison ! Bonne chance et profitez bien de ce bel outil pour défendre et promouvoir la viticulture».
Laurent Cavaillé, président du CIVS, a lui aussi honoré ce lieu emblématique «que nous nous sommes réappropriés pour promouvoir nos vins». Il a ensuite rappelé les objectifs des vins de Savoie : viser l’export, «à travers notre qualité de vins remarquable. Nous sommes d’ailleurs attendus prochainement à New York pour une dégustation», mettre en avant les vins dans les bars et restaurants des grandes villes françaises et viser la modernité pour toucher les nouvelles générations.
«Il faut aussi en ce moment officiel saluer la vision de nos aînés sur ce projet ambitieux qui date finalement de plus de vingt années et souhaiter le meilleur à cette maison qui demeurera pour longtemps, je l’espère, un lieu de travail agréable et confortable pour nos collaborateurs mais aussi un outil emblématique et symbolique pour la viticulture savoyarde en général» a conclu Pierre Viallet, sous les applaudissements.
L’inauguration s’est poursuivie par une visite des ateliers techniques et de la salle de dégustations.
[[{"fid":"37375","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":622,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Pierre Viallet et Laurent Cavaillé (à gauche), représentants du SRVS et du CIVS, aux côtés de l'équipe de la Maison de la Vigne et du Vin.