La maison de santé se met en route

Lecture 4 minute(s)

Comme annoncé lors du dernier conseil municipal, la ville de Rumilly a trouvé un accord avec la société O Santé pour la construction d’une maison médicale à la place de l’ancien cinéma Le Concorde.
Ce projet remonte au précédent mandat, Pierre Béchet ayant déjà eu ce projet de transformer le cinéma en maison médicale. Tiphanie Perre, Directrice Générale de O Santé, nous a donc expliqué que la mairie avait rappelé l’entreprise pendant le confinement pour savoir si elle était d’accord pour reprendre non seulement la gestion globale de la du projet de la structure mais aussi le foncier, ceci pour reprendre le projet qui avait été initié auparavant. Ainsi, O Santé gèrera la création de la maison médicale mais aussi sa construction et son aménagement, du début à la livraison. 

Les enjeux de santé à Rumilly
Avant de commencer le projet, O Santé avait effectué une étude préalable d’implantation, qui consiste à analyser la démographie du territoire : atouts, carences et enjeux du territoire santé.
Cette étude, rendue fin 2019, avait mis en évidence une carence de la médecine générale et dentaire. Elle est d’ailleurs appuyée par l’ARS, qui a classé Rumilly en zone d’action complémentaire, c’est-à-dire une zone où une vigilance est nécessaire pour prévenir les carences.
Ainsi, seulement 20 généralistes sont présents sur le territoire de la communauté de communes qui compte environ 31 000 habitants. Ceci alors qu’une densité normale en nécessiterait un pour mille habitants. La ville de Rumilly à elle seule compte 14 médecins pour 16 000 habitants, ce qui reste raisonnable, mais ce sont les villes alentours qui sont donc en pénurie. On en trouve deux à Marcellaz, Vallières et Vaulx mais aucun ailleurs.

L’ouverture se fera d’ici un an
Le projet à été présenté mi-septembre à une quarantaine de professionnels de santé du territoire. Plusieurs se sont déjà déclarés volontaires pour investir les locaux, permettant ainsi de prévoir un pharmacien, un ophtalmologiste, un cabinet dentaire, un cabinet infirmier, un médecin généraliste, un psychothérapeute et un hypnothérapeuthe.
Au total, une douzaine de praticiens pourront être présents en plus de la pharmacie et des cabinets dentaire et ophtalmologistes.
À l’heure actuelle, les travaux n’ont toutefois pas encore commencé. Il y a deux points qui nécessitent d’être travaillés : le recrutement et la forme de l’investissement des lieux par les professionnels. Il faut effectivement savoir si ces derniers préfèrent louer ou acheter les murs des locaux. Dans le premier cas, O Santé veillera à ce que les baux soient le plus solides possibles pour que les praticiens soient en sécurité.
En ce qui concerne le recrutement, la société est en lien avec les différentes écoles et a un réseau de diffusion d’annonces chez les médecins et les paramédicaux, permettant d’assurer un nombre suffisant de professionnels dès l’ouverture. Tiphanie Perre nous a ainsi expliqué que l’équipe de O Santé comportant des professionnels de santé, elle connaît le milieu et sait parler aux acteurs concernés. 
Ainsi, la société O Santé est à l’écoute des professionnels de santé afin d'anticiper leurs besoins tout en connaissant leurs attentes. Elle nous a donc expliqué que pour attirer de jeunes praticiens, il faut leur fournir la possibilité de travailler en collaboration et leur fournir des solutions afin d’éviter la surcharge de travail liée à la gestion administrative du cabinet.
La maison de santé pourra donc ouvrir fin 2021 ou début 2022, une fois quel travaux seront terminés et que des professionnels de santé seront disponibles pour compléter l’équipe et se seront fédérés autour de ce projet.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil