La Mission Locale Jeunes s’établit au centre-ville
Mercredi 11 juillet, les nouveaux locaux de la Mission Locale Jeunes (MLJ) ont été inaugurés, en présence du maire Dominique Dord, du 1er adjoint et président de la MLJ à Aix les Bains, Renaud Beretti, et de nombreux représentants institutionnels. Aujourd’hui située au 17 rue Davat, face à l’église Notre Dame et la bibliothèque municipale, la MLJ occupait auparavant des locaux dans le quartier du Sierroz, puis dans les anciens Thermes. Au cœur de la ville, les bureaux de la MLJ ont été soigneusement aménagés pour offrir plusieurs services d’orientation et d’insertion professionnelle, aux jeunes de 16 à 26 ans. Une équipe composée de 15 salariés anime l’accompagnement socio-professionnel via les services de la MLJ, du Point Information Jeunesse, à la Garantie Jeunes, en passant par les accueils personnalisés et l’accompagnement vers un projet professionnel. Aménagés en plusieurs espaces, dont 1 équipé d’ordinateurs pour accéder à internet ou créer son CV, les nouveaux bureaux de la MLJ sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, puis de 13h30 à 17h. En étroit partenariat avec Pôle Emploi et la Direction Régionale des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), la MLJ est une réelle aide de coaching et de mise en réseau, à destination des jeunes en recherche d’emploi. Travaillant de concert avec les MLJ de Savoie, la mise en réseau départementale ouvre une riche palette d’offre d’emplois saisonniers ou sédentaires.
Des permanences délocalisées sont proposées dans plusieurs quartiers aixois (Sierroz, Marlioz, et résidence Joseph Fontanet), ainsi que sur le territoire de Grand Lac ( Bourget du Lac, Ruffieux, Entrelacs et en Chautagne).
« Nous avons souhaité rassembler les services qu’offre la MLJ en un seul lieu, et créer une ambiance attractive et accessible. Nous suivons aujourd’hui environ 2000 jeunes par an vers l’autonomie socio-professionnelle, grâce à l’équipe dynamique composée de 10 conseillers et l’ensemble de nos partenaires locaux » déclare Magaly Tridat, directrice de la MLJ aixoise.