La MJC s’affaire pour maintenir une activité

Lecture 5 minute(s)

Il n'est pas facile de s'y retrouver en ce moment dans les activités qui restent autorisées en présentiel et celles qui ne le sont pas et qui sont soient stoppées soient proposées à distance. La Maison des jeunes et de la culture d'Aix-les-Bains ne baisse pas les bras pour autant et essaye de trouver les solutions les plus appropriées pour satisfaire ses membres. Olivier Duroux, directeur de la MJC, nous en dit plus. 

De quelle manière la MJC s'est-elle organisée pour maintenir ses activités en présentiel ou à distance ? 
Concernant le présentiel, nous nous sommes adaptés aux différentes directives des autorités. Les activités adultes sont stoppées depuis fin octobre, hormis les ateliers parents-enfants qui ont redémarré en février et le café des parents, parfois en présentiel et parfois en visioconférence, qui sont des activités du domaine de la parentalité et qui sont soumis à dérogation. Les activités sportives pour les mineurs, à l'image de la capoeïra, sont également à l’arrêt depuis le 15 janvier sauf les ateliers de danse et de hip-hop qui sont considérés comme des activités artistiques. Par ailleurs, les ateliers pour mineurs qui se tenaient après 18h ont été décalés à un horaire différent ou bien reportés. L’accompagnement à la scolarité a quant à lui toujours été maintenu, même pendant le confinement. Depuis le début de la crise sanitaire, lorsque des activités ne peuvent avoir lieu en présentiel (confinement, couvre-feu, interdiction temporaire des ateliers adultes, etc.), une grande majorité des ateliers sont proposés à distance, le plus souvent en visioconférence via l'application Zoom mais aussi via des tutoriels vidéos ou des lives Facebook. C'est le cas par exemple pour les ateliers d'anglais, de batterie, de capoeïra, de fitness, de Pilates, de guitare électrique, basse et folk, de scrapbooking, de sophrologie, de yoga ou bien encore de zumba. C'est grâce à ces solutions qu'un lien a été maintenu entre les intervenants et les adhérents, complétées également par des échanges de mails, la constitution de groupes Whatsapp et des appels téléphoniques. Le numérique, et plus particulièrement la visioconférence, est donc bien plus utilisé qu'auparavant y compris pour les réunions de bureau et de conseil d'administration ainsi que les temps de travail en équipe.

Le nombre d'adhérents a certainement dû reculer par rapport aux autres années. Quel impact cela a-t-il sur les finances de l'association ? 
Nous avons effectivement une baisse du nombre d’adhérents mais pas sur les activités enfants et jeunes. Les effectifs ont en revanche beaucoup baissé dans les ateliers, plutôt fréquentés par des personnes plus âgées dites à risques. Il y a plusieurs sortes d’intervenants à la MJC : les salariés (8, la plupart faisant partie de l’équipe enfance jeunesse ou administrative, seulement 2 étant des animateurs d’atelier) et des intervenants extérieurs. La MJC pu être éligible à l’activité partielle pour ses salariés. Et si la plupart des prestataires extérieurs se sont décarcassés pour trouver des solutions et maintenir chacun leur atelier à distance, nous avons solidairement continué à payer celles et ceux qui ne peuvent pas intervenir du fait de la situation sanitaire. L’impact financier sur la saison 2020-2021 sera évidemment plus important que la saison précédente. En effet, l’année dernière, nous avions pu dans la plupart des cas rattraper les séances non effectuées. Cette politique de rattrapage des séances est la même cette saison mais pour certaines activités il sera quasi impossible de récupérer toutes les séances.  

Avez-vous été contraint de décaler des projets et événements à plus tard ? 
Oui, essentiellement les actions avec public. Un seul spectacle programmé a pu être maintenu début octobre, avec une jauge réduite. deux ont été annulés et ceux prévus d’ici l’été ont malheureusement peu de chance d'avoir lieu. 

Pour les soirées jeux, celle de septembre a été maintenue mais selon un protocole stricte (réservation en amont, pas de mixage des publics, jauge réduite) tandis que celles de novembre et de janvier ont été annulées. Une seule sortie famille a pu se dérouler. Les autres ont toutes été reportées. 
Concernant les soirées Première scène, elles n’ont pas pu être programmées dans leur format habituel avec public. Nous avons uniquement maintenu deux d’entre elles sous forme de lives Facebook.
La Soup pop, le concert caritatif en faveur du Secours populaire, a été annulé mais nous avons malgré tout pu récolter une cinquantaine de jeux et de jouets. Pour de nombreux événements (fête de la musique, fête de la MJC, spectacle de danse de fin d’année, « culture hip-hop »), nous sommes dans l’expectative. Certains ont d'ores et déjà été reportés à 2022. L’accueil des jeunes dans le cadre des vacances de Noël a également été annulé. L’assemblée générale, prévue le 16 décembre, a été reportée et devrait se tenir courant mars mais à distance. Enfin, de nombreuses actions prévues dans le cadre de notre espace de vie sociale ont été reportées ou annulées (carnaval, ateliers d’échanges de savoirs, soirées contes…)

Plus d'informations : www.mjcaix.fr
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil