La MLJ et les agences d’intérim s’associent en faveur de l’emploi des jeunes
Jeudi 6 décembre, la Mission Locale Jeune d’Aix les Bains-Chautagne-Albanais a signé une convention de partenariat avec une dizaine d’agences d’intérim locales, en faveur de l’emploi des jeunes, en accord avec le dispositif national mis en place en mars dernier, par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, Prism’Emploi et le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire, représenté à cette occasion par Nathalie Besson. L’objectif du partenariat avec les agences d’emploi temporaire est de favoriser le rapprochement entre les entreprises et les jeunes, et de permettre ainsi à ces derniers de découvrir des secteurs méconnus et de nouveaux métiers en accédant à une 1ère expérience professionnelle grâce aux missions intérim. Ayant une parfaite connaissance des offres du bassin d’emploi, les professionnels de l’intérim s’associent aux actions initiées par la MLJ afin d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les jeunes vers des secteurs professionnels qui recrutent ou des formations accessibles et qualifiantes.
Présidée par Renaud Beretti, et dirigée par Magaly Tridat, la Mission Locale Jeunes accompagne 1 300 jeunes par an, âgés de 16 à 25 ans, vers l’insertion socio-professionnelle, en association avec l’agence Pôle Emploi et travaille désormais de concert avec les équipes des agences Intérim des bassins aixois et chambérien, jusqu’à une agence d’Ugine (Randstad Inhouse), spécialisée dans le recrutement de postes d’opérateurs de production pour l’entreprise UgiTech. «Nous comptons actuellement 155 contrats temporaires, et recherchons une vingtaine de postes par mois en missions temporaires, et cherchons à faire évoluer ces embauches vers des CDI . Bien qu’il y ait un peu de distance entre Aix les Bains et Ugine, nous souhaitons sensibiliser les jeunes sur les possibilités de mobilités» explique Céline Vallet, responsable de l’agence.
«Des jeunes motivés !»
Cosignataire de la convention, Nadia Pulli, responsable de l’agence Synergie située au Viviers-du-Lac confie avoir rencontré une belle motivation chez les jeunes lors de la 1ère réunion d’information coorganisée par la MLJ et l’agence intérim, le 27 novembre. «Nous sommes heureux d’avoir rencontré 26 participants, dont 7 présents dès le lendemain matin à notre agence ! Nous avons pu conclure 5 embauches immédiates et créer des contacts pour aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle, élément clé d’une vie autonome» confie Nadia Pulli.