Marigny-Saint-Marcel : la nouvelle école élémentaire inaugurée 

Lecture 3 minute(s)
Inauguration. Le ruban a été coupé avec les élus du territoire. 

Inauguration. Le ruban a été coupé avec les élus du territoire.  - Photo : Alexis Fernandez 

Les enfants y ont déjà pris leurs quartiers depuis la rentrée. Pourtant, ce samedi 8 novembre, la nouvelle école de Marigny-Saint-Marcel a été inaugurée et le traditionnel ruban tricolore coupé. " Aujourd'hui est un jour particulier ", a souligné Jean-Pierre Favre, le maire. Après 17 mois de travaux, l'école est officiellement terminée avec un certain […]

Les enfants y ont déjà pris leurs quartiers depuis la rentrée. Pourtant, ce samedi 8 novembre, la nouvelle école de Marigny-Saint-Marcel a été inaugurée et le traditionnel ruban tricolore coupé. " Aujourd'hui est un jour particulier ", a souligné Jean-Pierre Favre, le maire. Après 17 mois de travaux, l'école est officiellement terminée avec un certain nombre d'améliorations.

Une école performante

Un agrandissement du bâtiment des maternelles, une refonte du local ATSEM ou encore une rénovation du périscolaire font partie des changements notables. Grâce à " un calendrier tenu avec sérieux ", l'école a pu accueillir les enfants dès la rentrée. Une grande satisfaction pour Jean-Pierre Favre et son conseil municipal.
" Construire une école dans un village de moins de 1 000 habitants, c'est avant tout envisager l'avenir ", valorise le maire. D'ailleurs, pour que l'école traverse les années, tout a été réfléchi. Performante sur le plan énergétique, elle dispose de 64 panneaux solaires sur son toit, qui permettent au bâtiment d'être indépendant en électricité.

Les matériaux ont été choisis pour être plus respectueux de l'environnement et des pompes à chaleur ont été installées. Un récupérateur d'eau de pluie a aussi été mis en place. Ainsi, le bâtiment pourra évoluer avec son temps. Du côté de l'intérieur également, l'équipement est moderne. De grands écrans numériques sont installés dans les classes et un ascenseur a été créé pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Un projet coûteux

Si ce projet global répond à un besoin sur la commune de Marigny-Saint-Marcel, il n'en reste pas moins coûteux. Avec ses 3,2 millions d'euros (ou 2,7 HT), il représente un investissement important pour la commune, qui a également pu compter sur des subventions. Ainsi, plus de 900 000 euros ont été accordés par l'Union européenne, 300 000 par le département grâce au plan ruralité (en plus des 200 000 sur 4 ans) et 50 000 par la région.

Grâce à ces fonds, la cantine et la garderie ont pu être améliorées. " Pour moi, l'école, c'est le cœur battant d'un village. Elle est le reflet de ce que nous voulons : une commune dynamique, accueillante et tournée vers l'avenir ", indique le maire. Les représentants de la communauté de communes, du département et de la région ont tous souligné l'implication de la municipalité dans le projet.

Construction. Le bâtiment a été conçu pour s'intégrer dans son environnement.  - Photo : Alexis Fernandez 
Construction. Le bâtiment a été conçu pour s'intégrer dans son environnement.  - Photo : Alexis Fernandez 
Intérieur. Au total, deux classes, une bibliothèque et une salle de réunion ont été crées.  - Photo : Alexis Fernandez 
Intérieur. Au total, deux classes, une bibliothèque et une salle de réunion ont été crées.  - Photo : Alexis Fernandez 
Visite. Les élus au même titre que les habitants ont pu visiter l'école.  - Photo : Alexis Fernandez 
Visite. Les élus au même titre que les habitants ont pu visiter l'école.  - Photo : Alexis Fernandez 
Publicité
1
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil