La nouvelle école maternelle ouvrira ses portes au début du printemps

Lecture 5 minute(s)

La nouvelle école, dont les travaux avaient démarré en septembre 2020, devrait pouvoir accueillir les enfants de maternelle dès le début du printemps. La 1ère livraison était initialement fixée au 10 décembre dernier pour une rentrée prévue début janvier 2022. Mais des retards successifs dus au Covid, à des problématiques d’approvisionnement de matériaux (notamment concernant la zinguerie) ont repoussé la date d’ouverture. Aujourd’hui, quelques finitions restent à effectuer à l’intérieur,  ainsi que l’installation du portillon d’entrée et l’aménagement de l’aire de jeux dans la cour.

Le groupe scolaire du centre, qui compte actuellement 240 élèves, avait besoin d’être agrandi et optimisé.

Chaudières à granulés
de bois

Cette nouvelle école conçue de plain-pied comptera 4 classes de maternelle, d’une superficie de 75m2 chacune, dont 1 qui sera à la fois «grande section» et «CP», comme c’est déjà le cas cette année. 3 classes sont situées sur la façade sud entièrement vitrée, côté cour et la 4ème,  située sur la façade nord également entièrement vitrée, donne sur le chemin communal à l’arrière du bâtiment. La salle de motricité, pièce dite centrale, servira de séparation entre le scolaire et le périscolaire. Un atelier plurivalent sera utilisé pour les activités telles que la peinture, la pâte à sel, etc. Cette salle a été dimensionnée de façon à pouvoir être transformée en classe en cas d’évolution importante d’effectif.

Concernant le périscolaire, la salle de garderie, conçue pour 50 enfants, devrait pouvoir en accueillir jusqu’à 70 de 16h30 à 17h, en faisant prendre les goûters dans le restaurant scolaire.

Deux chaudières à granulés de bois chaufferont les deux écoles, maternelle et élémentaire (actuellement chauffée au fuel). Toutes les salles sont équipées de radiateurs hormis la salle de motricité qui bénéficie d’un plancher chauffant, pour plus de confort des enfants qui y seront souvent en chaussettes.

La cour sera végétalisée grâce à des plantations d’arbres qui auront également vocation à apporter de l’ombre dans cet espace exposé plein sud.

Lumière et ventilation naturelles

Le choix de l’architecte s’est porté sur l’utilisation de vitres, béton et bois. L’ensemble du bâtiment bénéficie d’une lumière et d’une ventilation naturelles, hormis la cuisine, le restaurant scolaire et les deux salles de sieste qui ont un système de ventilation mécanique avec traitement de l’air. Comme l’explique Yannick Mégret, adjoint aux bâtiments, cette ventilation naturelle se fera par des aérations régulières : «Durant la période printemps/été, les vitres côté extérieur pourront rester ouvertes la nuit, protégées par des volets anti-effraction, et les vitres côté couloir permettront de laisser circuler l’air librement dans le bâtiment». Des stores brise-soleil ont été installés à l’extérieur du restaurant scolaire. «Il faudra  une vraie technique d’apprentissage du concept de ce bâtiment, car par exemple, si les stores ne sont pas fermés l’après-midi, dès le mois d’avril lorsque le soleil tapera sur les vitres, la température montera rapidement et la chaleur se diffusera dans l’ensemble de l’école». Les salles de classe sont équipées de lumières adaptatives et progressives : selon l’intensité de la luminosité extérieure évaluée grâce à un capteur, l’éclairage situé sur le plafond s’intensifiera, diminuera ou s’éteindra. Les parties communes ont été conçues avec un éclairage «détection automatique de mouvement». Le reste du bâtiment comprend 2 blocs sanitaires, 1 salle pour les ATSEM, 1 salle pour les enseignant(e)s, le bureau de la direction ainsi qu’une salle d’infirmerie et d’accueil pour les rendez-vous médicaux et paramédicaux.

[[{"fid":"33319","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":563,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les classes de la nouvelle école maternelle, située juste derrière l’élémentaire, bénéficient de grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière naturelle.

Nouveau dispositif
«cantine»

Le nouveau restaurant scolaire, d’une capacité d’accueil de 120 élèves et attendu impatiemment par le personnel depuis l’augmentation des effectifs, accueillera également les élèves de l’élémentaire qui accèderont au bâtiment par un chemin sécurisé reliant les deux écoles.

«Nous allons tester un dispositif déjà mis en place à l’école de Poisy, que l’on peut qualifier comme étant entre la cantine à l’ancienne et le self. Les enfants, dès la moyenne section seront en semi-autonomie. Les plats seront apportés sur la table et les élèves, sauf les tout-petits, se serviront eux-mêmes» indique Yannick Mégret. Les enfants pourront se rendre au restaurant scolaire quand ils le souhaiteront durant la pause méridienne. «Certains ont besoin de manger tout de suite, d’autres préfèrent jouer jusqu’au dernier moment, et d’après les retours de l’école de Poisy, ce système fonctionne bien» ajoute l’adjoint aux bâtiments.

Les travaux, dont le coût global s’élève à plus de 4 millions d’euros, ont été subventionnés par l’Etat, la Région, le Département et la Caisse d’Allocations Familiales.

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil