La parade des gens heureux
Jamais deux sans trois et bien plus encore... Le carnaval de printemps organisé depuis 2017 sur l'Esplanade du lac est bien parti pour durer avec le dimanche 24 mars une 3e édition qui comportera son lot de nouveautés et de surprises. Autour des cofondateurs de l'association Aix'Planade en fête Damien D'agostin et Christine Guala, un noyau dur d'une quinzaine de bénévoles s'active pour faire souffler un vent de fête le long du lac dans une dizaine de jours.
Un carnaval dédié
aux enfants
Cette année encore les enfants des accueils de loisirs ont été mis à contribution, ceux des Petites canailles dans le quartier de
la Liberté et des Portes du soleil dans le quartier Franklin-Roosevelt, pour dessiner l'affiche du carnaval et concevoir quelques accessoires tels que des masques et maracas, aux côtés des seniors de la résidence l'Orée du Bois. Par ailleurs l'association des parents d'élèves de Boncelin s'est manifestée pour construire au moins deux mini-chars afin de «symboliser que ce carnaval est dédié aux enfants» souligne Christine Guala.
C'est pourquoi parents, enfants et bénévoles se réuniront ce samedi 16 mars de 10h à 12h et de 14h à 16h dans les locaux des Chantiers valoristes à Drumettaz-Clarafond pour assembler matériaux recyclés, palettes et roues de vélo notamment et ainsi leur donner vie. Toutes les petites mains bricoleuses et rois de la déco sont les bienvenus ! À terme dans quelques années le souhait des organisateurs du carnaval est de voir défiler une vingtaine de petits chars personnalisés.
Déambulation sur fond
de percussions
Au programme du 24 mars, la journée débutera à 10h par le maquillage des enfants participants au carnaval, plusieurs centaines déjà en 2018, avec l'intervention d'élèves de l'école d'esthétique Peyrefitte et de l'agence de baby-sitting et garde d'enfants Babychou services. Plusieurs animations dansantes seront proposées en parallèle par l'Académie de danse d'Aix et Justine Dance, tandis que pour le côté musical l'animateur Jérémy Bozonnet invitera à pousser la chansonnette au niveau d'un stand karaoké. La déambulation des carnavaliers, déguisés ou non, débutera quant à elle à 14h30 au Petit Port, à hauteur de l'ancien aquarium, avec en tête de file la Batala Geneva, un groupe d'une dizaine de percussionnistes mettant à l'honneur les sonorités brésiliennes. Par ailleurs, une distribution de sifflets permettra à tous de se mettre dans l'ambiance. Sur la fin du parcours, il sera possible d'observer les platanes qui auront été décorés par des écharpes colorées dans le cadre de la reconduction du projet original «Habille ton arbre». Enfin sur la ligne d'arrivée, le duo artistique de rue Grudu et Velkro se produira en spectacle, entre numéros de clown et de magie, avant la mise à feu de la «mascotte» du carnaval réalisée par les jeunes de l'Institut médico-éducatif de Marlioz qui auront laisser libre court à leur imagination.
Pour devenir bénévole ou avoir plus d’informations : page Facebook «Aix’Planade en fête» ou au 06 82 64 03 40