La passion continue

Lecture 3 minute(s)

 

Le club de boxe aixois a réuni sportifs, familles et bénévoles vendredi 17 janvier autour d’une soirée festive et d’une dégustation de galette des rois. Pour le club et son président, Morgan Fontanel, c’était l’occasion de faire le point sur l’année 2024 et les projets à venir.

Un club incontournable sur le territoire

Le club compte 376 licenciés au total : 200 en boxe anglaise et 176 en pied poing. Depuis plus de trente ans, Philippe Fontanel entraine les sportifs. «Ce club est repris de génération en génération. J’ai enseigné auprès des jeunes dans les écoles, maintenant j’entraine davantage les publics en situation de handicap», explique-t-il. «Pour le handi-boxe, il y avait une demande. Nous accueillons une trentaine de personnes en situation de handicap, physique et mental», précise-t-il. Philippe Fontanel s’est formé afin de pouvoir s’adapter au mieux aux différents handicaps. Les locaux actuels du club, situés boulevard Lepic, permettent donc depuis dix ans d’accueillir des personnes à mobilité réduite pour la pratique du handi-boxe. «Plusieurs stages sont coconstruits avec d’autres clubs sportifs locaux, le rubgy, le foot ou encore les centres de loisirs. Ces ateliers sportifs représentent un véritable challenge et sont très appréciés», rajoute-t-il.

Des projets en cours et à venir

Artisan peintre de profession, Morgan Fontanel a pris la présidence du club il y a trois ans. Cet ancien champion de France universitaire a baigné dans l’univers de la boxe depuis son plus jeune âge. «Ce sport appelle le défi physique, le dépassement de soi-même, l’esprit d’équipe», confie Morgan Fontanel. Chaque soir, ce sont trente-cinq à quarante personnes qui viennent s’entrainer, avec cinquante-cinq à soixante enfants chaque mercredi. Le club souhaite mettre en place de nouveaux créneaux pour pouvoir continuer d’accueillir les jeunes et les adultes. Si les boxeurs se sont mobilisés fortement en 2024 pour développer des actions pour le Téléthon, l’année 2025 promet d’être tout aussi intense, notamment avec l’organisation du 25e gala de boxe, samedi 15 mars prochain au casino Grand Cercle, où plus de 700 personnes sont attendues. Parmi les projets dans les prochaines années, le club souhaiterait pouvoir organiser un combat de boxe en plein air et développer le MMA. «Nous avons déjà la licence, mais nous n’avons pas la cage et les locaux ne sont pas adaptés, il nous faudrait 200 m² de plus», explique le président du club.

[[{"fid":"44480","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Plusieurs jeunes boxeurs amateurs – Aksel, Arthur, Célia, Charly et Dylan - ont répondu présents pour fêter la nouvelle année en équipe. 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil