La patience récompensée

Lecture 4 minute(s)

Voilà six mois que les Rumilliens n’avaient plus foulé la pelouse des Grangettes en match officiel. Ils étaient restés sur une belle histoire (victoire face à Chambéry) avec maintien à la clé. Les retrouvailles avec le public rumillien était donc très attendu. Les «rouge et noir» ont assuré sur le terrain même s’il leur a fallu être patients.  
Rumilly accueillait cette fois Nîmes qui ouvrait le score sur pénalité dès la première minute (0-3, 1e), histoire de mettre tout de suite la pression. Les Rumilliens manquaient peu après (5e) une occasion de ramener la parité, le tir de Gabriel s’avérant un peu court. Mais c’était la preuve que les «rouge et noir» étaient réactifs. Ils poussaient même le bouchon jusqu’à envoyer Janekowski à l’essai sur un bel enchaînement dans les 22m  avec au départ une percée de Gandy (7-3, 8e). De quoi freiner un peu les ardeurs des Gardois. Un premier quart d’heure toutefois un peu timide de la part des deux formations. Beaucoup trop d’imprécisions ou de ballons relâchés. Il est vrai que la pluie s’était invitée à la fête. On continuait donc à se jauger et à ne pas prendre trop de risques. A ce jeu de dupes, Nîmes reprenait les commandes sur deux nouvelles pénalités (7-9, 17e, 25e). Roche aurait pu en passer une troisième si le poteau ne s’était pas interposé. Pas souverains donc les «rouge et noir»  un peu endormis sur leurs lauriers. Ils devaient s’en remettre à un duel gagné dans une mêlée fermée pour reprendre la main (10-9, 31e). Un rugby d’une grande pauvreté. Un rugby sans rythme, stéréotypé qui ne laissait pas la place à de grandes chevauchées. Un jeu surtout haché de fautes dont profitait Roche (10-12, 40e). Rumilly payait cash son indiscipline. «Ce sont des fautes liées à l’envie et je préfère cela » confiait Sylvain Charlet. Encore une fois les Haut-Savoyard comptaient sur la puissance de sa première ligne sur une nouvelle fermée pour récolter une pénalité bien placée (13-12, 40e + 5) et rentrer aux vestiaires avec la mène. 
Les Rumilliens ne nous avaient guère convaincus lors de cette première période. Mais ils avaient effectué un gros travail de sape. Peu spectaculaire mais efficace. Et Nîmes n’existait que grâce aux nombreux cadeaux. On attendait donc nettement mieux des deux formations à la reprise. 

Une seconde période plus aboutie
Le réveil était amorcé rapidement par un essai en force de Laroque suite à une nouvelle mêlée fermée (20-12, 44e). Et sang neuf apporté à l’ouverture, Sensana remplaçait Gandy qui se ressentait d’une contracture.  Les Rumilliens étaient plus vaillants, repoussant les Gardois dans leur zone. Nîmes perdait surtout un joueur (carton jaune à Sparano) sur une faute grossière et Gabriel en profitait pour allonger la sauce (23-12, 56e). Mais toujours pas de libération dans le jeu des Rumilliens. Il était temps peut-être de lâcher enfin les chevaux pour aller chercher le point de bonus offensif. Encore fallait-il pouvoir investir les bons espaces. Nîmes n’entendait rien lâcher de plus au fil des minutes et s’évertuait à bien défendre. Mais une nouvelle fois réduits à 14 suite à une charge en l’air de Cuny (72e), les visiteurs s’exposaient au pire. Quelques minutes plus tôt Gabriel avait creusé l’écart sur une pénalité (26-12, 70e). Le troisième essai des Rumilliens marqué en toute fin de match par Lambert était une juste récompense de l’énergie déployée en seconde mi-temps. Les Rumilliens ont fait un travail de sape qui s’est avéré payant. Ils ont récolté les fruits en fin de match. Il faudra peut-être s’habituer à ce manque de spectacle, pourvu qu’il y ait le résultat. 

A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Nîmes 33 à 12
Mi-temps : 13 à 12
Arbitre : M Carbonnel (ligue AuRA)
Evolution du score : 0-3, 7-3, 7-6, 7-9, 10-9, 10-12, 13-12, 

Pour Rumilly : 3 essais de Janecowski 8e, Laroque 44e, Lambert 80e, 3 transformations,  et  4 pénalités (31’, 40e + 5,  56e, 70e) de Gabriel

Pour Nîmes : 4 pénalités de Roche (1ère, 17e, 25e, 40e)
Cartons jaunes : Sparano 55e, Cuny 72e à Nîmes. 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil