«La performance, l’exigence, c’est ce qui doit nous animer»
La première question concerne la récente réflexion de l’opposition sur la pose d’un écran géant au stade.
« Cela nous surprend un peu car l’opposition a voté pour. Elle reproche en fait au maire de dire oui à tout. Pour l’opposition, à l’heure actuelle, l’écran n’était pas une priorité. Par rapport à la mairie, on n’a pas du tout un maire qui répond oui à tout. Il est à l’écoute de notre projet tout simplement. On a un plan sur 3-4 ans que l’on a parfaitement argumenté. On a expliqué le développement que l’on veut faire et le maire nous soutient. La réflexion de l’opposition est mal à propos. Tout ce que l’on demande c’est de développer les infrastructures (écran géant, loges) pour nous aider à développer le partenariat privé. On ne demande pas aux collectivités de financer nos ambitions. On est passé d’un budget de 800.000 € à 1 500 000 € en l’espace de 4 ans sans demander une subvention supplémentaire. Simplement en développant le partenariat privé. C’est plutôt vertueux. Les partenaires nous aident, ils sont restés fidèles et la moindre des choses est de leur proposé davantage de contenu. La réflexion de l’opposition vient donc mal à propos. On a la chance d’avoir une mairie qui est à l’écoute et qui accompagne les projets dès lors qu’ils sont expliqués, justifiés et bien argumentés. On est dans une société qui perd un peu ses repères en ce moment. Taper sur les associations n’est pas une bonne chose. Le rugby et le milieu associatif dans son ensemble ne doit pas être pris en otage à des fins politiques ».
L’ambition du RCSR est de rester numéro un en Haute-Savoie ?
« Pourquoi on a besoin de moyen ? Pour rester numéro un car on est une petite ville à Rumilly par rapport à Annecy ou Chambéry. Et pour rester number one sur le département il faut que l’on reste meilleur sur les jeunes, meilleur en ce qui concerne l’équipe une et aussi chez les féminines. Et cela nécessite un coût. On a déjà lancé l’académie des jeunes et cela marche très bien. Chaque mercredi, des entraînements individuels et personnalisés sont mis en place auprès de jeunes avec le concours de plusieurs joueurs de l’équipe 1 qui n’ont pas hésité à s’investir dans ce projet. C’est une première étape. Mais il faut voir plus loin afin de pouvoir accueillir les meilleurs jeunes du département dans les meilleures conditions. On doit pouvoir les accompagner durablement dans leur développement. Niveau par niveau on doit pouvoir disposer d’éducateurs de bonnes qualités. On a embauché un préparateur physique. On a l’équivalent de 8 salariés et 34 joueurs sous contrat sur l’ensemble du club. Il y a des exigences financières derrière tout cela. Encore une fois on ne demande pas aux collectivités de nous financer. Ce que l’on souhaite c’est de pouvoir vendre notre projet de développement auprès de partenaires privés. C’est ce que l’on a fait depuis de nombreuses années. Sur le stade l’emplacement de nos publicités en 4x3 était arrivé à saturation. L’écran géant arrive au meilleur moment pour passer un palier ».
Le club intervient auprès du milieu scolaire ?
« On doit pouvoir attirer les jeunes et si possible les meilleurs. C’est un travail de longue haleine »
Vous venez par ailleurs de signer un partenariat avec le club d’Oyonnax ?
« Effectivement, on a signé il y a une dizaine de jours une convention avec le club d’Oyonnax. L’idée avec Oyonnax est d’arrêter d’envoyer des joueurs vers Chambéry ou Grenoble car on ne les revoit généralement plus. Quand des jeunes sont vraiment au dessus du lot, on s’engage à les orienter vers Oyonnax et à contrario Oyonnax peut nous prêter des joueurs qui ne disposent pas assez de temps de jeu afin qu’ils viennent s’aguerrir chez nous »
L’objectif de la saison est clair et net, c’est la Nationale 2 ?
« Accéder à la Nationale 2 est indispensable cette année dans la lignée de tout ce que l’on a déjà entrepris et compte-tenu du recrutement que l’on a effectué à l’intersaison. La Nationale, c’est encore trop tôt mais à l’horizon de 3 ans, pourquoi pas. On ne doit pas brûler les étapes mais continuer à être performant et ambitieux. La performance a ses exigences et on doit faire tout avec conviction. On ne doit pas se satisfaire du niveau actuel, mais viser toujours plus haut. Pas trop vite, mais aussi pas trop lentement. La seconde partie de la saison s’annonce très passionnante mais délicate. On a un bon groupe pour bien faire et j’ai confiance. Les deux matchs à venir contre Issoire et Macon sont à un tournant de la saison à mon avis, d’où l’importance de les gagner tous les deux ».