La perte d’un «rumillien de cœur»
Il était citoyen d’honneur de la ville de Rumilly ! Joseph Joffo est décédé jeudi dernier. Il avait 87 ans.
Joseph Joffo, pour le grand public, c’est l’auteur du roman «Un sac de billes», son premier roman paru en 1973.
L’histoire de ce fils de coiffeur, né à Paris en 1931. Lorsque l’occupation allemande débute, Joseph Joffo et sa famille, juifs, sont persécutés.
Joseph fuit, en compagnie de son frère Maurice, vers la zone libre. Un périple qui les conduira de ville en ville jusqu’à Rumilly où ils resteront de 1943 jusqu’à la Libération. C’est cette aventure qu’il raconte dans ce livre dans lequel il désigne pudiquement la capitale de l’Albanais par la lettre «R», par «peur de froisser les uns ou les autres».
C’est dire que Joseph Joffo aura compté pour les rumilliens. «Un Sac de billes» s’est vendu à plus de 25 millions d’exemplaires et a été traduit dans plus de vingt langues.
Il a même fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée et au cinéma en 1975 dans un film réalisé par Jacques Doillon. Un second film sortira en 2017, réalisé par Christian Duguay.
En octobre 1975, son ami rumillien Henry Tracol, alors maire adjoint, devait proposer au conseil municipal que «à l’occasion de la parution du magnifique ouvrage de Joseph Joffo […] nous manifestions notre gratitude à cet homme de cœur pour l’attachement et l’amitié qu’il a témoignés envers notre petite ville et ses habitants, en lui attribuant le titre de Citoyen d’Honneur de Rumilly».
Une distinction que le maire de l’époque, Louis Dagand, lui remettra quelques jours plus tard, à l’issue d’une séance mémorable de dédicace dans la librairie où le jeune Joseph avait travaillé durant son séjour rumillien.
En septembre 2014, Joseph Joffo devait revenir à Rumilly pour être aux côtés de son ami Henry Tracol qui recevait également le titre de Citoyen d’honneur de la ville et évoquer avec lui «Leur Rumilly pendant la guerre», leurs souvenirs sur les années 1940-1945.
Depuis 1973, Joseph Joffo avait publié des romans autobiographiques au rythme presque constant d’un par an, remaniés avec l’aide d’écrivains. Entre autres, «Anna et son orchestre» (1975), «Baby-foot» (1977), «La Jeune fille au pair» (1984), «Bashert» (2009).
En 2016, La Société des Auteurs Savoyards devait lui décerner sa «Plume d’Or».