La pétanque Albygeoise a perdu «Félix Baud» l’un de ses plus anciens membres
Félix Baud, habitant de Mûres, nous a quittés dernièrement. Membre très actif de la Pétanque albygeoise, ses amis pétanqueurs sont dans la peine et lui rendent hommage.
Les statuts de la Pétanque albygeoise étaient déposés en préfecture d'Annecy en février 1957. Dès cette date il se licenciait au club et quelques années après, il remplaçait le secrétaire Louis Rassat et occupait ce poste pendant une trentaine d'années.
Durant plus de 20 ans avec son ami René Marchand 1er président, il était toujours, toujours disponible influant et décisif dans de multiples organisations parfois très audacieuses : bal sous chapiteau avec l'orchestre musette de Louis Ledrich en partenariat avec les Echos du Chéran, concours de belote richement dotés, rencontres triangulaires avec les clubs de Veyrier et Thônes, célèbre concours officiel de l’Ascension, banquets et sorties annuels...
Le courrier arrivait au siège à l'hôtel de voyageurs tenu par ses amis Pierrot et Zaza.
Celui que tout le monde appelait «Félix» était très apprécié et reconnu de tous, aussi bien des joueurs de pétanque, que de la boule lyonnaise qu il aimait également pratiquer ou regarder avec Alice son épouse, mais aussi avec les nombreux maires et personnels communaux qu'il avait côtoyés régulièrement dans sa vie professionnelle commencée aux Ponts et Chaussées comme dessinateur et poursuivie en créant sa propre entreprise dans le domaine des réseaux d'’eau potable sous le nom de «Sud Est hydraulique ».
En 1980 c'est avec lui que le président Michel Miège soumettait à M. Robert Cochet, maire d'Alby, l'intention de construire un boulodrome (il n'y en avait aucun aux alentours à l'exception de celui de Vallières), le maire trouvait le projet très intéressant.
Alors, s’entourant de personnes compétentes, Félix fit aboutir cet ambitieux projet en participant à l'étude du dossier, au choix d’un emplacement en dessinant les plans acceptés à l'unanimité par le conseil municipal.
Félix s'est également investi totalement dans les différentes phases de la construction. Il est l’une des quatre personnes qui ont cautionné l'emprunt réalisé pour assurer une partie très importante du financement... car seuls les bals (et leurs problèmes!) permettaient le remboursement.
Il a été un dirigeant dévoué, avisé, très sollicité et a particulièrement réussi l'organisation du congrès départemental en 1993, des championnats départementaux à la suite de la démolition de la fonderie en 1985, à l'occasion des tirages du régional de pétanque qu’il lançait il y a 27 ans. A Mûres son village natal où il habitait avec Alice il a également fait partie du conseil municipal.
Durant sa longue carrière, il a pu démontrer également qu'il était un très bon pétanqueur, un bon gaucher, et avec ses amis Lago et André Blanchet, que de concours gagnés !
Les instances de la pétanque ont reconnu ses mérites, il s'est vu décerner la médaille de bronze de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal en 1991.
Toute la Pétanque albygeoise lui dit simplement «Merci Félix» pour tout ce que tu as fait.