La Poste déménage au Grand Passage, le bâtiment actuel transformé en 74 appartements

Lecture 3 minute(s)

Le guichet de poste s’installera dès le 21 juin en face de la Maison de la presse. Les locaux actuels, trop grands depuis le départ des facteurs, seront transformés en appartements par le promoteur Arkadéa, co-fondé par Poste Immo. Au programme : 55 appartements en accession libre et 19 en locatif social, livrés début 2025.

Les agents du bureau de poste de l’avenue Victoria s’apprêtent à plier bagage à partir du 13 juin. La Poste sera fermée une semaine, le temps du déménagement, et rouvrira le 21 juin, à 8h30, dans ses nouveaux locaux, anciennement occupés par Franprix, situés au Grand Passage, en face de la Maison de la presse et actuellement en pleins travaux. Seul le guichet déménage, pas la Banque postale, qui reste avenue Victoria, dans le bâtiment contigu aux locaux actuels. Pendant cette semaine de fermeture, l’agence du Viviers-du-Lac prendra le relais pour le courrier comme les colis.

Pourquoi une telle opération ? L’espace était trop grand pour les 10 agents du guichet restants, depuis le départ des facteurs en 2014, désormais répartis entre la plateforme de distribution de Grésy-sur-Aix et le bureau de l’avenue du Grand-Port.

La surface dédiée aux clients passera donc de 180 m² à 130 m². Le groupe a porté son choix sur un emplacement non loin du guichet actuel, en hyper centre. La Poste sera désormais locataire, non plus propriétaire de ses locaux. «C’est une opération neutre en termes d’horaires, d’opérations, de nombre d’agents. Tout restera identique», assure-t-on du côté de La Poste.

[[{"fid":"33819","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

74 logements en hyper centre dès 2025

Quant au grand bâtiment avenue Victoria, où les postiers s’étaient installés en 1963 après avoir quitté la rue Davat, il va être transformé en logements, commercialisés une fois le permis de construire obtenu. Ce programme immobilier est porté par le promoteur Arkadéa, créé en 2009 par Poste Immo, filiale du groupe La Poste, et Icade, filiale de la Caisse des dépôts, pour valoriser les actifs de La Poste.

«L’opération So’ Victoria prévoit la réalisation d’un ensemble immobilier de 55 appartements en accession libre du 2 au 5 pièces et 19 appartements en locatif social. Ils bénéficieront d’espaces extérieurs (balcon, loggia ou terrasse), tandis qu’un espace végétalisé sera accessible en cœur d’îlot», détaille Jérôme Ramos, directeur marketing et communication d’Arkadéa. Le programme vise à produire de la résidence principale et se destine aussi aux investisseurs, éligible au prêt à taux zéro et à la loi Pinel.

L’ensemble, qui comprend également des stationnements en sous-sol, a été dessiné par le cabinet Unanime Architectes. Son aspect reprendra les codes d’une architecture Art déco, associant bois, béton brut et métal. Le démarrage des travaux est prévu début 2023 pour une livraison prévisionnelle au premier trimestre 2025.

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil