La présidente a présenté des voeux très chaleureux !
En souhaitant la bienvenue à vous tous, Mme Jocelyne Boch, présidente du SIPA a remercié très chaleureusement tout le monde de s’être «libéré pour partager ce soir un moment de convivialité avec nous. En premier lieu, ce sont des voeux chaleureux que j’aimerais transmettre à chacun de vous : voeux de santé, premier ingrédient indispensable pour poursuivre nos activités respectives, mais aussi de bonheur, de réussite dans vos projets, tout ceci agrémenté de nombreux moments d’amitié et d’Amour. Que l’année 2024 soit sereine, douce et agréable pour tous.»
En présentant l’équipe des élus l’épaulant dans tous les travaux, la présidente soulignait qu’ils «sont un appui solide pour moi, une force de proposition et d’analyse pour les projets du Syndicat que nous imaginons et étudions ensemble avant de les proposer au comité syndical et de les mettre en oeuvre.»
Elle remerciait aussi pour leur présence, les élus et agents des diverses communes du Pays d’Alby ainsi que les associations du territoire, les entreprises qui oeuvrent à leurs côtés, les partenaires du Syndicat, Fabienne Duliège conseillère départementale, «toujours présente et prête à aider dans les réflexions et projets,» ainsi que son binôme Daniel Deplante, les représentants de la gendarmerie et des pompiers.
Bilan de l’année 2023
Jeunesse et enfance : La crèche a connu un début d’année 2023 a trouvé la stabilité et ce service peut se développer, grâce à un audit de son fonctionnement.
Aujourd’hui, la crèche a repris une activité normale pour le plaisir de tous.
Le Relais Petite Enfance et le Lieu d’Accueil Enfants Parents, connait un franc succès auprès des familles et des assistantes maternelles et ne demandent qu’à se développer.
Service Jeunesse : Réinstauré au sein de notre collectivité dans le courant de l’année 2022, il a pleinement pris son essor en 2023.
Nouveauté de cette année ! L’Accueil de Loisirs Intercommunal : LA nouveauté de 2023 qui permet au SIPA d’offrir une possibilité de garde et d’activités aux jeunes de 4 à 11 ans, «Répondant à de nombreuses sollicitations des habitants et des centres de loisirs existant sur notre territoire, et ayant vu le jour aux vacances de Toussaint au travers d’un partenariat instauré entre le SIPA et la Fédération des OEuvres Laïques.»
D’ailleurs, l’étape suivante, déjà, en cours de réflexion, consistera à chercher à harmoniser du mieux possible les structures présentes sur notre territoire et à créer des liens entre les centres.»
Culture : L’année 2023 a vu le recrutement d’un régisseur, qui travaille en étroite collaboration avec Rémy, le chargé de programmation.
Nouveauté cette année ! la mise en place prochaine de soirées Jazz, dans la salle Tutti, et l’utilisation dès le mois de juin de l’espace extérieur pour quelques évènements/concerts.
L’école de musique, propose une évolution de l’activité Canton Chante : proposer aux écoles de participer à des projets interdisciplinaires afin de renforcer l’éducation artistique et culturelle des élèves.
Le PASS : Projet d’Action Sociale et Solidaire, en direction des personnes empêchées : nos aînés, les personnes en institutions ou souffrant d’un handicap. Une partie du service culturel se consacre au suivi et au développement de l’action PASS. En novembre dernier, «Chansons sur un Plateau» a été reconduit.
Communication : «Sous l’impulsion de notre chargée de communication, Amandine, nous travaillons quotidiennement à l’amélioration constante des moyens de communication et à la mise en lumière de nos diverses activités au travers de logos, signalétique et enseignes.»
Les travaux sur les bâtiments : Transformation de l’appartement du deuxième étage en bureau, travaux au niveau de l’annexe et de la Maison de Pays, remise à niveau des alarmes incendie et blocs de secours de la Maison Intercommunale des Services Publics au sein de laquelle est installée la crèche, réfection en interne des locaux du gymnase René Long et le passage en leds de ses éclairages, mise en place de vidéo projecteurs et écrans dans les principales salles de réunions du Pôle, avec des travaux d’entretien courant.
La vie du Syndicat : «Nous avons eu le regret de voir la commune de Saint-Félix rompre la convention qui nous liait depuis 2017. Elle a donc pris le statut de commune extérieure depuis le 1er janvier. Nous avons pris acte de la décision de son conseil municipal… Nous souhaitons que la rupture de la convention qui nous liait n’implique pas la rupture du dialogue et au fond, c’est ce qui est important.»
Le monde associatif qui fait partie intégrante du projet du Syndicat puisque les associations du territoire portent et développent des activités culturelles et sportives au sein du Pôle. Jocelyne Boch saluait les représentants du milieu associatif qui, par leur action, constituent de véritables vecteurs de lien social et contribuent parfaitement à l’animation du territoire en répondant aux besoins exprimés par ses habitants. Le SIPA soutient, depuis sa création, une vingtaine d’associations à portée intercommunale .
Le congrès départemental des sapeurs-pompiers, manifestation d’envergure, s’est déroulé sur le site du SIPA, rassemblant de nombreux visiteurs et recueillant un vif succès.
Que va-t-il se passer en 2024 ?
«Outre la poursuite des actions engagées durant les années passées et la pérennisation d’une forte maitrise budgétaire, indispensable au regard des recettes contraintes du SIPA, au niveau des travaux,…
Mise en place d’un city stade et d’un pumptrack avec une boucle sportive adjointe : «projet dont nous parlons depuis plusieurs mois et pour lequel un cabinet spécialisé nous a produit un avant-projet sommaire. «On parle d’un projet de 1 300 000€ TTC. Vous comprendrez aisément que, au vu des recettes contraintes du SIPA, qui n’évoluent pas d’année en année, le projet ne pourra voir le jour qu’avec l’appui financier de collectivités partenaires et l’apport de subventions.» Engager la réhabilitation thermique du gymnase René Long, Finir la mise en place des éclairages leds au sein des différents bâtiments, ménager le hall d’accueil du Pôle pour le rendre plus agréable pour les visiteurs.
Tout ceci devra être confirmé dans le courant des mois de janvier et février par les élus siégeant au bureau, par les commissions adéquates, et par le Comité Syndical lors du vote du Budget Primitif 2024.
Les manifestations
Passage de la flamme olympique le dimanche 23 juin : (évènement phare de cette année) sur notre territoire avec un départ du foyer l’Hérydan à Héry et son arrivée au Pôle et collège, qui devrait être l’occasion d’une belle fête.
Des remerciements
⁃ Aux collègues élus, Aux agents du SIPA. «Avec mes collègues élus, nous sommes très fiers d’eux ; nous tenons à leur faire part de notre reconnaissance pour leur investissement quotidien et les en remercier sincèrement.»
⁃ Aux élus et agents des diverses communes ou collectivités du Pays d’Alby que nous sollicitons à plusieurs reprises dans l’année pour diverses aides ponctuelles à apporter.
⁃ Aux partenaires toujours à l’écoute et prêts à intervenir, que ce soient les entreprises, la gendarmerie ou le corps de sapeurs-pompiers.
⁃ Aux associations : qui sont l’âme de notre territoire.
⁃ A la presse pour sa présence fidèle dans tous les moments importants du SIPA.
Une pensée pour Mr Bernard Daviet, président de l’Harmonie des Echos du Chéran, disparu en fin d’année 2023.
Puis les agents prenaient la parole, pour présenter leurs voeux à la présidente, Jocelyne Boch et lui adresser leurs remerciements. Amandine : «Cette année particulièrement, nous aimerions inverser la vapeur et tous vous remercier, vous et l’ensemble des élus, pour votre dévouement, votre détermination et votre engagement constant au service des projets que vous nous confiez.»
Marie : «Nous constatons chaque jour la chance de vous avoir dans notre équipe. Votre bienveillance, votre enthousiasme, votre écoute, vos attentions et votre présence quotidienne à nos côtés, sont des atouts inestimable… »
Mathilde : «Merci pour votre sourire… vos «courage, on va y arriver !... Votre aide et soutien précieux. Vos qualités renforcent notre engagement à vos côtés !»
Antoine soulignait l’engagement et le dévouement de tous les élus.
Audrey lui remettait « au nom de toute l’équipe, «le SIPA d’or» qui récompense et symbolise le travail réalisé par tous les élus et que vous représentez.»
Un Ciné-concert clôturait la partie protocolaire de cette soirée, en offrant un moment récréatif à tous les invités, avant de terminer avec des échanges autour d’un buffet et du verre de l’amitié.