La pub ? Au secours !
Des fois, je me dis que je me casse bien la tête ! Mais c’est comme ça, on ne se change pas ! Il faut que je sois au courant de tout ! Enfin que j’essaye ! C’est pour ça que je passe des heures sur mon ordinateur ou dans les pages des journaux, pour savoir ce qui se passe chez moi et ailleurs.
C’est pour ça que j’ai suivi, comme chaque mois ou à peu près, l’intégralité du conseil municipal de Rumilly en vidéo sur le site de la mairie.
Je ne suis pas certaine qu’on soit très nombreux à le faire… Pourtant c’est intéressant, on voit qui est là, qui est en retard, qui a l’air de s’ennuyer, qui semble passionné, qui prend la parole, etc.
Bon, ce n’est pas forcément palpitant, la plupart du temps ce sont d’interminables exposés rébarbatifs. Le pire, c’est au moment des budgets…
Mais c’est le lot de nos élus. En suivant ces séances du conseil, j’ai un peu l’impression de participer à la vie de mon petit coin, même si je n’habite pas Rumilly.
Pourquoi je vous raconte ça ? C’est parce que, au cours du dernier conseil, il y a une petite phrase qui m’a titillée. Pas importante, juste au détour d’un échange. C’est le maire qui l’a prononcée. Il a dit, à peu près «Rumilly est célèbre pour ses panneaux publicitaires». Avec un petit sourire, semble-t-il (l’image n’est pas extra).
Alors, je me suis rappelé que, il y a quelques mois, j’avais déjà lancé un appel pour qu’on supprime quelques-uns de ces horribles panneaux qui dénaturent le paysage.
Et je l’avais fait parce que, quelques jours avant, j’avais encadré la voiture qui me précédait (c’était à Aix-les-Bains) parce que mon regard avait été attiré par l’une de ces redoutables publicités.
Et aujourd’hui, rien n’a changé ! Si, il y a un peu plus de panneaux à l’entrée de Rumilly ! Et je n’ai encore pas vu passer de projet de réglementation sur ce sujet.
Pourtant les élus ont la possibilité de faire quelque chose et de limiter la prolifération de pubs dont on se fiche complètement et qui ne font que pourrir un peu plus des entrées de ville qui n’ont déjà pas grand-chose pour plaire.
Il parait que la pub, c’est indispensable. A qui ? Moi, j’ai tendance à refuser d’acheter ce qu’on me montre ainsi. Pour moi, un truc qui a besoin de s’afficher ainsi, c’est que ça manque de quelques qualités… Mais je suis certainement influencé quand même, malgré moi.
Alors, je relance un appel ! Ohé ! Mesdames et messieurs les responsables qu’on a élus ! Qu’est-ce que vous attendez pour nous débarrasser de ces verrues ?
Depuis le temps que vous en parlez ! A moins que vous trouviez ça bien, que ça vous plaise toutes ces couleurs… Ou que vous pensiez que c’est un bien pour notre économie.
Mais ça, je ne peux pas le croire…
Pour m’écrire, c’est sur ladymarianne74@orange.fr; ou sur facebook : @ladymarianne74