La Région a ouvert les centres

Lecture 3 minute(s)

Depuis mercredi dernier, une file d’attente s’est créée près de la gare. Non pas pour attendre un train mais pour se faire tester au coronavirus avant les fêtes. Ce centre aixois est financé par la Région et géré par le Dr Antoniotti, médecin biologiste du laboratoire Eurofins. Avec 100 patients sur les deux premiers ours, c’est un véritable défi logistique qui s’est opéré, surtout qu’il est demandé aux laboratoires de rendre les résultats en 24h par l’Assurance Maladie.
Si ce sont uniquement des test PCR qui sont effectués à la gare, des test antigéniques sont aussi disponibles aux anciens thermes depuis vendredi matin, avec un résultat plus rapide. Le dépistage est aussi coordonné avec le lycée Marlioz, où 350 personnes (élèves et personnels) se sont fait dépister, pour deux cas positifs entre lundi et mercredi.
Un dispositif inédit
Laurent Wauquiez, président de la Région, s’est félicité de l’installation des centres, dans chacun desquels des cas positifs ont été détectés (deux à Aix les premiers jours).
Au vu du nombre de particuliers qui se sont présentés, il constate qu’un attente existait bien et est particulièrement fier de pouvoir dire que la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la première à avoir lancé un tel dispositif de dépistage de masse avant les fêtes.
Permettre à chacun 
de protéger sa famille
Pour Renaud Beretti, c’est une opération de santé publique qui a permis d’anticiper une problématique qui aurait u surgir avant les fêtes.
Il souligne en effet que ce sont les collectivités locales qui ont répondu présentes auprès des citoyens pour lutter contre l’épidémie.
Marie-Pierre Montor-Sadoux, première adjointe et conseillère régionale, a précisé que ces tests sont basés uniquement sur le volontariat. Pour permettre au plus grand nombre de pouvoir y accéder, un bus s’est déplacé à Ruffieux et Méry. Comme ce dispositif est là avant tout pour compléter les offres qui existent déjà, il ne s’est pas installé à Chdinreux où un centre est déjà mis en place. Du côté de Grésy-sur-Aix, c’est au centre commercial que les tentes ont été installées et un centre existe aussi à Entrelacs.

M. H-B

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil