La région Auvergne-Rhône Alpes agit pour le tourisme

Lecture 4 minute(s)

Ce mardi matin, l’office de Tourisme accueillait une délégation de la Région Auvergne Rhône Alpes (AURA) en la présence d’Annabel André Laurent, Vice-Présidente de la Région AURA, François Eric Carbonnel, Conseiller Régional, Catherine Pacoret, Conseillère Régionale Délégué au patrimoine et Sylvia Roupioz, Conseillère Régionale, pour une présentation complète du plan de relance proposé en faveur du tourisme, secteur qui a fortement été impacté pendant la crise du coronavirus.
La Région lance une campagne de communication nommée « Renaître ici ». 
Elle souhaite ainsi engager une campagne offensive de relance de la consommation touristique via une campagne de communication vaste pour faire découvrir le territoire et ses destinations remarquables au plus grand nombre. 
Sylvia Roupioz, n’a pas manqué de souligner la qualité du travail accompli par l’office de Tourisme de Rumilly, notamment pour l’effort de mise en valeur du territoire de l’Albanais. 
Anabelle André Roland a évoqué 59 villages remarquables sur l’ensemble de la région, c’est dire s’il y a des destinations à découvrir et/ou redécouvrir en Auvergne Rhône Alpes.

Un partenariat avec la SNCF 
Au cœur de la crise de la Covid 19, la Région AURA s’est engagée au plus vite pour obtenir le remboursement des abonnements mensuels non consommés pour les usagers de mi-mars à mi-mai 2020. 
En parallèle du dispositif « un masque par habitant », la distribution de masques de protection en gare s’est inscrite dans une démarche de sécurité sanitaire pour les usagers des trains. 
Enfin, la Région s’associe à SNCF Voyageurs pour l’opération estivale « TER de France », qui vise à relancer le train régional pendant les vacances grâce à plusieurs mesures attractives. 
Alors que depuis 2017, l’attractivité des TER n’a cessé d’augmenter, sous l’impulsion de politiques régionales permettant une adaptation fine de l’offre et des tarifs à la réalité de chaque territoire, la crise sanitaire de la Covid 19 a fait chuter de manière particulièrement brutale cette tendance. Début juin, la fréquentation des TER était en moyenne inférieure de 80 M à celle observée habituellement.

Relancer la fréquentation des TER cet été
La Région s’est engagée aux côtés de la SNCF Voyageurs dans le cadre de la grande opération nationale intitulée « TER de France », qui constitue, « un accord sans précédent de l’ensemble des autorités organisatrices des TER autour de 4 mesures inédites » : la mise en vente de 2 millions de billets à moins de 10 €, la création d’un Pass jeune (réservé aux 12 - 25ans) TER de France, valable sur l’ensemble des TER dans tout le pays en juillet et en août, voyage en illimité sur l’ensemble du réseau TER durant 1 mois pour 29 € ; un accès pendant tout l’été au trains TER de la France entière pour les abonnés annuels TER ainsi que la mise en place d’une carte nationale interactive regroupant des centaines de destinations touristiques accessibles en TER.
La Région Auvergne Rhône alpes compte bien, grâce à ce plan de relance, dynamiser l’activité touristique pour la saison estivale. « On verdit tous les dispositifs » annonce Sylvia Roupioz. L’objectif est d’accompagner au mieux les secteurs les plus touchés, comme le secteur de l’hôtellerie pour lequel plusieurs dispositifs sont également mis en place, en collaboration avec le département de la Haute-Savoie, co-financeur. « Un investissement économique possible grâce à une gestion saine de la Région, sans augmentation de l’impôts en contrepartie » annonce Annabel André Laurent.

Un guide des aides en ligne
L’ensemble des dispositifs mis en place par les Régions est en ligne sur https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/, les démarches sont simples, les dossiers peuvent être remplis en quelques clics. Un numéro vert est également disponible pour accompagner les entreprises et les professionnels impactés par l’épidémie. Cette hotline gratuite est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12 h et de 14 h à 18 h (0 805 38 38 69).         

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil